
COMPÉTENCES - Selon les tests sur les compétences fondamentales publiés la semaine passée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, une majorité d’élèves vaudois a de mauvaises performances en orthographe.
Les tests sur les compétences fondamentales (tests COFO 2023) se sont déroulés au printemps 2023. Sur les 18’568 élèves de 25 cantons qui ont été évalués, 903 Vaudoises et Vaudois ont participé. Pour cette enquête, les tests ont porté sur six volets: la lecture et l’orthographe en français, ainsi que la compréhension orale et écrite pour l’allemand et l’anglais.
Dans le détail, certains résultats vaudois publiés ce jeudi sont réjouissants à plusieurs égards. Les élèves sont plus nombreux que la moyenne romande à remplir les objectifs en allemand et en anglais, aussi bien en compréhension orale, 61% de réussite en allemand et 81% en anglais, qu’en compréhension écrite, 54% en allemand et 74% en anglais.
Résultats insuffisants et préoccupants en orthographe
En français, 86% des jeunes atteignent le niveau requis en lecture. Une proportion légèrement supérieure à la moyenne romande de 84%. Le tableau s’assombrit toutefois pour ce qui concerne l’orthographe: seuls 40% des jeunes obtiennent un résultat conforme aux attentes. La moyenne romande, elle, se situe à 41%.
Dans un communiqué, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle estime que ces résultats « confirment des préoccupations qui remontent du terrain et les orientations déjà prises pour améliorer les compétences des jeunes en lecture et en écriture, piliers du système de la formation avec les mathématiques »