En livres, en spectacles en ateliers et en concerts, la semaine prochaine, Lausanne Méditerranées va mettre la grande île italienne à l’honneur.
La 5e édition de Lausanne Méditerranées qui commence le 19 septembre va mettre la Sicile à l’honneur. Conçues en partenariat avec Lausannois d’origine sicilienne, la programmation met en lumière les différentes facettes de cette île fascinante ainsi que la capacité remarquable de sa population d’en faire rayonner les atouts tout en composant avec de nombreux défis économiques et sociaux. Deux semaines d’échanges et de culture permettront ainsi de partir à la découverte de la plus grande île de la Méditerranée, avec des spectacles, des concerts, des films, des conférences, de la littérature, de la gastronomie, un marché des artisans, des ateliers et des moments festifs.
Littérature
Parmi les nouveautés de cette 5e édition : une collaboration avec la manifestation Lire à Lausanne et les Bibliothèques de la Ville destinée à faire découvrir la Sicile à travers des romans classiques, des œuvres contemporaines, des essais, de la poésie ou des livres de voyage. Deux soirées littéraires se tiendront à Pyxis, Maison de la culture et de l’exploration numérique, avec la participation de l’écrivain- psychanalyste Nino Rizzo qui reviendra sur son vécu au sein d’une famille mafieuse, de l’auteur Joseph Incardona qui évoquera ses souvenirs d’enfance passée dans la banlieue genevoise avec sa famille immigrée de Sicile, ainsi que de la journaliste Madeleine Rossi qui présentera son livre « La mafia en Suisse – Au cœur du crime organisé »
Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations, ainsi que la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, la manifestation Lausanne Méditerranées explore les richesses de l’espace méditerranéen et les liens multiples qui y rattachent Lausanne et la Suisse romande.