Lausanne, une ville de médecins célèbres

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

MUSÉ DE LA MAIN • Tissot, Gonin, Verdan... Lausanne a compté un grand nombre de médecins célèbres, parfois pour la bonne cause, parfois un peu moins. 

On ne le sait pas assez, mais Lausanne a compté – et compte encore – un grand nombre de médecins célèbres, parfois pour la bonne cause, parfois un peu moins. Et l’on sait rarement qui se cache derrière ces illustres patronymes qui deviennent des noms de rues. Le plus connu, mais aussi le plus controversé est Samuel Auguste Tissot. Son livre «L’Onanisme», paru en 1758 et remanié plus de 60 fois, connut un succès fulgurant dans toute l’Europe. 
Masturbation
Sa thèse est simple: la masturbation nuit à la santé. La production excessive de sperme, fluide issu du cerveau, pensait-il, affaiblit le système nerveux et le corps, le rendant davantage sujet aux maladies. La publication du docteur Tissot donna naissance à un mouvement anti-masturbation d’ampleur mondiale qui a influencé la société jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Mais c’est «l’Avis au peuple sur sa santé», publié en 1761, qui conféra à son auteur une aussi grande renommée. Cet ouvrage de vulgarisation, 47 fois réédité, traite d’hygiène, de lutte contre la dépopulation et la superstition, particulièrement dans les campagnes. Il valut à Lausanne sa renommée de ville de la médecine.
Traitement des yeux
Un autre médecin célèbre, Jules Gonin, se spécialisa dans le traitement des yeux – et particulièrement du décollement de la rétine. En 1929, il mit au point une nouvelle technique opératoire qui lui valut une gloire mondiale et fit affluer à Lausanne nombre de patients étrangers. L’hôpital ophtalmique porte aujourd’hui son nom. Un musée de l’Œil existe même virtuellemnent, sur internet.
C’est aussi dans un musée que se trouve l’héritage de notre troisième personnage, Claude Verdan. Ce chirurgien, expert dans le traitement de la main et sculpteur à ses heures perdues, a légué une part de sa fortune pour créer le musée de la Main, à deux pas du centre hospitalier. Une institution inventive qui propose des expositions temporaires sur des thèmes culturels et sociaux.

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus