Lausanne plante 1400 arbres chaque année

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

CANOPÉE - La Ville de Lausanne continue son action pour arboriser la capitale vaudoise. Pour la quatrième année consécutive, les parcs, rues et avenues de la ville vont accueillir de nouveaux arbres et voir naitre plusieurs bosquets et massifs boisés. 

Depuis son début en automne 2021, l’Objectif Canopée a pour objectif de métamorphoser les parcs, rues et avenues de Lausanne grâce à une plantation massives d’arbres, afin d’atteindre 30% de couverture foliaire en 2040. « Cet objectif représente l’équivalent de 1’400 arbres de couronne de 10 m de diamètre plantés chaque année. Depuis 2021, 6’471 arbres ont planté leurs racines en ville, et grandissent pour déployer leur ombre et leur fraicheur, soit plus de 50% au-dessus de l’objectif annoncé. Cet effort se poursuit pour la saison de plantation qui commence avec 1’150 nouveaux arbres » se réjouit Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture. 

Création de bosquets

En complément, 10’000 m2 de bosquets et micro-massifs boisés seront créés. Ces surfaces, arborisées via la plantation de très jeunes arbres et arbustes, représentent 10’000 plantes. La manifestation un arbre un enfant a d’ailleurs permis à près de 1’500 familles de planter une nouvelle micro-forêt urbaine à la Maladière le samedi 5 octobre dernier. En concordance avec les enjeux de biodiversité et de cohérence de l’infrastructure écologique, la création de bosquets permet de reconnecter des milieux forestiers entre eux. Ces groupes d’arbres offrent des qualités supplémentaires pour la faune et la flore et sont complémentaires aux plantations prenant place sur les avenues ou dans des espaces verts. L’entretien de ces micro-massifs s’effectuera selon des règles de sylviculture, moins intensives que sur des arbres isolés. 

En savoir plus