La Ville de Lausanne vous invite à abandonner votre voiture pendant un mois

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

MOBILITÉ - Du 20 mai au 19 juin, les usagers pourront tester gratuitement les transports publics. 4 autres communes vaudoises sont engagées dans une démarche similaire.

À partir du mois de mai, les résidents de Lausanne sont invités, sur une base volontaire, à renoncer à l'usage de leur voiture personnelle pendant un mois, tout en ayant la possibilité de tester gratuitement des modes de déplacement plus vertueux pour l’environnement. L’objectif de la démarche est double: encourager la mobilité durable et faire remonter vers les acteurs publics les mesures nécessaires pour que vivre sans voiture (ou avec une moindre utilisation de celle-ci) soit possible et confortable.

Déjà en 2024

Une expérience similaire menée en juin 2024 dans la Broye a montré que tester concrètement des solutions comme les transports publics, le vélo à assistance électrique ou l’autopartage facilite l’adoption de nouvelles habitudes. En capitalisant sur cette 1 ère édition, c’est au tour de Lausanne, en compagnie de 4 autres villes vaudoises (Epalinges, Montreux, Vevey et Yverdon-les-Bains) de proposer à leurs habitants de relever le défi, avec le soutien du Canton de Vaud.

Concrètement durant un mois, du 20 mai au 19 juin à Lausanne, les volontaires bénéficient d’un accès gratuit et personnalisé à une large gamme de services et de moyens de transports, parmi lesquels un abonnement de transports publics et un vélo à assistance électrique. Ils partageront leurs expériences, succès et défis sur une plateforme d'échange et lors d’un atelier de restitution. 

Inscription sur le site www.un-mois-sans-ma-voiture.ch

En savoir plus