
MORGES - La Fondation la Radieuse doit réunir 2 millions de francs pour bâtir un nouveau bâtiment destinées à ses résidents handicapés. 80% du projet sont déjà financés via un prêt garanti par l’Etat de Vaud.
Institution reconnue de la région morgienne œuvrant dans le domaine de la déficience physique et troubles associés depuis plus de 50 ans, la Fondation La Radieuse lance officiellement une campagne de recherche de fonds pour la construction d’un nouveau bâtiment entièrement adapté aux besoins de ses résidents adultes en situation de handicap physique. Son objectif ? Réunir 2 millions de francs de fonds propres d’ici fin 2025 pour démarrer les travaux dès 2026.
Le nouveau bâtiment remplacera quatre maisons construites en 1967, devenues obsolètes, notamment pour les résidents à mobilité réduite, dont 76 % se déplacent en fauteuil roulant.« Certaines de nos structures actuelles, construites en 1967, ne sont plus adaptées aux réalités actuelles du handicap. Ce nouveau bâtiment n’est pas un luxe, mais une nécessité pour garantir à chacun un quotidien respectueux et sécurisant » explique Isabelle Favre, directrice de la Cité Radieuse.
14 chambres
Le futur bâtiment comptera 14 chambres avec salles de bain adaptées, des espaces communs spacieux et lumineux, des ateliers à vocation socialisante, ainsi qu’un jardin repensé pour favoriser les échanges et le bien-être. Un soin particulier sera porté à l’écoconception, avec panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et matériaux à faible impact environnemental.
Le coût global du projet est estimé à 10 millions de francs et sera financé à 80% par un prêt bancaire garanti par l’Etat de Vaud. La Fondation doit toutefois réunir 20 % en fonds propres – un montant qui ne peut être couvert que grâce à la générosité des donateurs privés, entreprises, communes et fondations. « Chaque franc donné est directement investi dans la qualité de vie des personnes que nous accompagnons. Ce projet est une opportunité de s’engager pour la société, la solidarité et la dignité » souligne Raoul Cruchon, président du Conseil de fondation.
Pour en savoir plus sur le projet : https://citeradieuse.ch/projet-b4