Ça y est ! La piscine de Mon-Repos rouvre ce samedi

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

LOISIRS - Avec 9 mois de retard en raison de la découverte d’une corrosion des armatures, la piscine sera de nouveau opérationnelle, rénovée et modernisée.

La piscine de Mon-Repos rouvrira ce samedi 21 septembre après d’importants travaux de rénovation, comprenant le remplacement intégral du système sanitaire (conduites, WC et douches) pour répondre aux normes actuelles et diminuer la quantité d’eau utilisée. Dans le même temps, la zone des vestiaires a été complétement repensée. Elle compte 24 cabines plus larges qui permettent d’accueillir confortablement le public, en particulier les familles. A côté, 240 casiers individuels sont à disposition pour déposer ses affaires. Chacun d’eux est identifié par un pictogramme ludique et individualisé, facilitant la mémorisation par les plus jeunes. Enfin, de nouvelles cabines de douches et de WC, dont certaines équipées de tablettes à langer, complètent les équipements présents.

«C’est un immense plaisir de rouvrir à la population une piscine de Mon-Repos modernisée, avec des vestiaires universels qui répondent aux besoins actuels des usagères et usagers, en particulier des familles», se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

En outre, les vestiaires et les sanitaires des deux clubs d’arts martiaux (Judo Kwaï Lausanne et Budokan Lausanne), présents depuis 1987 dans le bâtiment, ont également fait l’objet d’une rénovation complète. Enfin, depuis le hall d’entrée, un nouvel ascenseur, équipé du système eurokey, donne accès à un vestiaire dédié, notamment pour les personnes en chaise roulante.

Prévus pour une durée initiale de 9 mois, les travaux ont été prolongés jusqu’en septembre 2024 suite à la découverte d’une corrosion avancée des armatures au niveau de plusieurs dalles, nécessitant un assainissement en profondeur de la structure et la réalisation d’une étanchéité des sols. A la suite de ces travaux, l’ensemble des carrelages bordant les bassins ont été remplacés. Les teintes beiges utilisées dans les vestiaires rappellent la gamme de couleurs d’origine. Le coût de l’ensemble des travaux se monte à 4,7 millions de francs.

Portes ouvertes : le samedi 21 septembre, l’accès sera libre de 13h30 jusqu’à 18h. Le Lausanne Aquatique proposera à cette occasion des cours d’aquagym ainsi qu’une initiation de plongeon.

En savoir plus