Automobile: les pneus «quatre saisons» 
en net progrès!

Rédigé par
Gil Egger
Société

SÉCURITÉ • Les voitures munies de pneus pour toute l’année n’ont pas à craindre d’être mal équipées.  Les avancées technologiques sont probantes. 

Une monte de pneus pour l’hiver, une autre pour l’été? C’est le bon moyen d’être assuré d’avoir la meilleure sécurité pour la tenue de route et le freinage, quelle que soit la saison. Depuis les années 1970, les fabricants ont planché sur une variante pouvant être utilisée autant pour les temps chauds et secs que pour le mouillé et le froid. 
Le compromis de départ 
Les premiers essais avaient pour but une bonne tenue de route en hiver. Le corollaire fut une pénalisation des performances par temps sec et chaud. Leur usure n’était pas non plus optimale. Peu à peu, des progrès sont intervenus, au compte-gouttes, car l’intérêt était limité. Il existait une gamme portant l’indication M+S (Mud and Snow, boue et neige) apparue sur les véhicules tout-terrain. Ils sont conformes à la législation dans les endroits et durant les périodes où les équipements d’hiver sont obligatoires. Ce qui ne faisait pas augmenter leur qualité… 
En 2015, la marque Pirelli a lancé son premier produit d’un niveau supérieur appelé Cinturato All Seasons, pour des jantes de 15, 16 et 17 pouces. Depuis, les ingénieurs n’ont pas cessé de chercher, et trouver, des solutions pour le perfectionner dans toutes les conditions. Dès 2024, les avancées de la recherche et du développement ont introduit un composé fait d’un mélange de polymères et microstructures, ainsi qu’une structure adaptative. Les lamelles, notamment, sont des rainures plus petites qui coupent latéralement les blocs de la bande de roulement. Elles augmentent l’adhérence et la dispersion de l’eau. Le nouveau matériau utilisé est réactif à chaud, mais ne durcit pas  à froid. Les parties du pneu en contact avec la chaussée bougent de manière optimale dans des conditions sèches et humides. Quand survient la neige, les blocs innovants capturent mieux les cristaux afin d’améliorer la tenue de route. L’usure est mieux maîtrisée, le dessin des lamelles passant d’une ligne droite à un zigzag augmentant la surface capable d’attraper la neige malgré une plus faible profondeur de sculpture. 
Lettres de noblesse
Tous les pneus utilisables toute l’année doivent porter le logo M+S. Ils sont ainsi admis quand les pneus d’hiver ou les chaînes sont obligatoires. Lorsqu’un flocon de neige dans une montagne à trois sommets figure également sur leurs flancs, cela indique une disposition particulière à rouler sur routes enneigées. 
Même si les pneus dédiés aux deux périodes de l’année gardent une petite supériorité, les «4 saisons» ont acquis leurs lettres de noblesse. D’ailleurs,  le nouveau SUV d’Alpine A390,  est équipé d’une version spéciale CrossClimate 3 Sport créé par Michelin. Une manière de démontrer que  cette technologie a atteint une pleine maturité.

En savoir plus