Athletissima: une kyrielle de stars à la Pontaise

Rédigé par
Philippe Kottelat
Culture & Loisirs

ATHLÉTISME • Le 22 août prochain, les meilleurs athlètes de la planète, parmi lesquels de nombreux Suisses, seront présents au stade de la Pontaise à l’occasion d’Athletissima 2024. Cet événement sportif incontournable sera aussi une fête pour la jeunesse lausannoise qui bénéficiera de nombreuses activités gratuites.

Onze jours après la fin des JO de Paris, le stade de la Pontaise va donc briller une nouvelle fois de mille feux pour accueillir cette 49e édition d’Athletissima. Au menu cette année, à nouveau un spectacle haut en couleurs et en émotions avec, aujourd’hui déjà, la présence acquise de nombreuses stars internationales, de même qu’une cohorte d’athlètes helvétiques qui se sont montrés particulièrement brillants depuis le début de cette saison.
On pense bien sûr à Mujinga Kambudji qui, il y a une quinzaine de jours, a remporté une nouvelle fois le titre de championne d’Europe du  200 m à Rome, défendant avec brio celui acquis il y a deux ans à Munich sur la même distance. On pense aussi à sa sœur Ditaji qui a remporté l’argent sur 100 m haies à cette occasion, mais aussi à Simon Ehammer, médaillé de bronze en saut en longueur comme Jason Joseph sur 110 m haies, ou encore à l’inattendu, et incroyable, sprinter genevois Timothé Mumenthaler, 21 ans seulement, qui s’est imposé sur 200 m. Autant d’Helvètes au firmament de l’athlétisme mondial. Brilleront-ils tous autant lors des JO de Paris, fin juillet? A voir! Ils seront dans tous les cas bien présents à la Pontaise pour nous faire rêver le soir du 22 août.
La fête de la jeunesse
Outre le plaisir de voir de près tous ces champions, il ne faut pas oublier qu’Athletissima, c’est aussi un événement qui vise à transmettre, à divertir et à faire rêver toutes les générations, notamment les enfants et adolescents lausannois. Avec un événement qui leur est spécialement dédié, le Track Festival qui aura lieu cette année à Ouchy, sur la place de la Navigation, durant toute la semaine qui précédera le meeting. Il débutera le dimanche 18 août. Ouvert à tous et totalement gratuit, il va proposer toute une série d’activités qui mêleront des sessions d’initiation à l’athlétisme pour les écoles, en passant par des défis et des concours. Un «Kids Training spécial perche» sera notamment organisé durant lequel les jeunes pourront s’initier et s’entraîner, de quoi susciter peut-être quelques vocations. Et, nouveauté cette année, les enfants pourront jouer avec et contre les stars du meeting dans un nouvel espace de jeu interactif et collaboratif. Il est à noter que certaines de ces animations requièrent une inscription préalable sur le site internet d’Athletissima.
Les meilleurs perchistes du monde
C’est dans ce cadre festif du bord du lac que se déroulera également, le mercredi 21 août, le City Event qui va accueillir le gratin des perchistes de la planète avec, à sa tête, Mondo Duplantis, l’enfant prodige devenu le plus grand sauteur à la perche de tous les temps. Les Américains Sam Kendricks, deux fois champion du monde, et Chris Nilsen, vice-champion olympique, se profileront comme ses principaux rivaux. Le Français Renaud Lavillenie, ex-recordman du monde, sera aussi de la partie, comme le Philippin Ernest Obiena, vice-champion du monde, toutes ces stars faisant du City Event un événement dans l’événement à ne pas rater!

En savoir plus