lausanne

500 maires vont débarquer à Lausanne la semaine prochaine

CONGRÈS - Le 44 ème Congrès de l’Association internationale des Maires francophones va réunir du 22 au 24 mai 500 représentants de la Francophonie.
Lausanne

500 maires et représentants des capitales et métropoles d'une quarantaine de pays sont attendues à Lausanne du 22 au 24 mai 2024 pour le Congrès de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), qui marquera le 45ème  anniversaire de sa création. P

Paris, Liège, Kinshasa, Luxembourg, Nouakchott, Québec, Bordeaux, Casablanca, Dakar, Namur, Phnom Penh, ou encore Yaoundé : de nombreuses villes seront représentées dans la capitale vaudoise. Au programme de cette rencontre : la présentation de cas concrets de partenariat et de projets de développement innovants afin d’illustrer le levier extrêmement fort que représente la coopération décentralisée pour changer les villes… et le monde ! Les thématiques centrales que sont l’adaptation aux changements climatiques, l’eau, l’égalité femmes-hommes, le sport et les dialogues régionaux seront le fil rouge de ces trois journées de travail.

Partenariat Lausanne-Nouakchott

« C’est un plaisir et un honneur d’accueillir le 44 ème Congrès de l’Association internationale des Maires francophones à Lausanne (AIMF). Ce réseau offre une proximité entre plus de 325 villes du monde entier », se réjouit Grégoire Junod, syndic de Lausanne et membre du Bureau de l’AIMF

Ce congrès sera aussi l’occasion de célébrer les 15 ans du partenariat initié entre Lausanne et Nouakchott (Mauritanie) autour de l’accès à l’eau. Ce programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone, puisqu’il mobilise désormais, dans le cadre de l’AIMF, la ville de Bordeaux, l’Eurométropole de Metz, et bientôt Montpellier.

En savoir plus