
ÉVASION - De Genève à la mer, ViaRhôna déroule 815 km de paysages grandioses, de patrimoine vivant, de saveurs locales et de rencontres humaines, sur un parcours cyclable accessible à tous.
ViaRhôna, c’est une aventure à deux-roues unique dans l’Hexagone. Cet itinéraire relie le lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône. Une véloroute sécurisée et balisée, avec un faible dénivelé – seulement 3%, excepté sur 120 km –, qui permet à tous, novices comme cyclotouristes chevronnés, familles et/ou seniors, de vivre une véritable initiation à l’itinérance, dans un cadre naturel et culturel exceptionnel. L’un des grands atouts de ce trajet est sa diversité.
À travers l’histoire et la nature
Des reliefs savoyards aux plages camarguaises, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône, des gorges spectaculaires, les cités antiques ou les plaines ensoleillées, ViaRhôna traverse 3 régions, 12 départements, 3 villes classées à l’UNESCO (Lyon, Avignon, Arles), 77 sites protégés et des centaines de villages pittoresques. Excusez du peu!
Le Rhône, fil rouge de cette odyssée, représente un «fleuve compagnon», porteur d’histoire, qui a façonné les territoires sillonnés depuis l’Antiquité. Cette expédition constitue, par conséquent et notamment, un voyage dans le temps, de l’époque romaine (Vienne, Arles, Orange) au Moyen Âge (Aigues-Mortes, Tarascon), jusqu’à des architectures contemporaines comme la fondation Luma d’Arles.
Rencontres et découvertes, l’âme de ViaRhôna
À chaque étape, on vit donc le passé à hauteur de guidon, par l’intermédiaire d’expériences
immersives telles que prendre un café devant les colonnes d’un temple romain, flâner dans un jardin archéologique, pique-niquer sous les remparts d’une cité médiévale ou assister à un concert dans un théâtre antique.
Ce périple est, de même, synonyme de rencontres humaines avec des artisans passionnés, vignerons, ostréiculteurs, guides, hébergeurs, etc. Partout, l’accueil est chaleureux, les produits locaux succulents, entre autres les brioches de Saint-Genix, les truffes du Bugey, les vins de Châteauneuf-du-Pape, le riz camarguais, les huîtres de l’étang de Thau… N’en jetez plus, la coupe est pleine d’arrêts qui sont autant de moments de partage.
Accessible en train à de nombreuses étapes et dotée d’hébergements variés (campings, gîtes, hôtels, «accueil vélo»), ViaRhôna est aussi pratique. L’itinéraire peut se parcourir en plusieurs jours ou par tronçons, le temps d’un week-end ou durant des vacances prolongées. L’embarras du choix, en somme.