
PARRAINAGE • Lausanne compte plus de 3000 assises sur son territoire. La conseillère communale PLR Anouck Saugy souhaiterait que tout un chacun puisse apposer, moyennant contribution, une plaque sur les bancs lausannois, une tradition ludique répandue en Suisse allemande.
L’idée peut paraître a priori déroutante, mais elle a séduit bien des villes dans le monde et en Suisse. En Australie, en Angleterre mais aussi à Grindelwald et dans les communes de Luzein et Silvaplana dans les Grisons. Là-bas, moyennant quelques centaines de francs, il est possible pour tout un chacun de… parrainer un banc public. Par «parrainer», comprenez tout simplement la possibilité d’y faire apposer une plaque personnalisée, y affichant le message de son choix. Cette tradition, la conseillère communale Anouck Saugy aimerait bien l’importer à Lausanne, elle qui vient de déposer un postulat demandant à la Municipalité d’étudier cette possibilité.
«L’idée est plutôt à visée identitaire et sociale, avec pour ambition d’encourager l’implication citoyenne et d’embellir la ville en marquant de manière conviviale des moments de vie de la population, explique l’élue PLR. Je trouverais vraiment sympa qu’une personne puisse parrainer une plaque pour son conjoint, des enfants pour leur parents, des groupes de copines pour marquer un événement important, etc. D’autant que pour les villes qui s’y adonnent, cette tradition est devenue en plus un véritable atout touristique».
De plus en plus de bancs
Pour l’heure, la Municipalité ne peut pas se prononcer sur cette question, celle-ci n’ayant pas encore été abordée au sein du collège municipal. Mais force est de constater que le potentiel d’un tel projet est grand. Lausanne compte en effet près de 1300 assises (bancs, banquettes, chaises) sur le domaine public, et plus du double si on décompte les bancs installés à l’intérieur des parcs publics lausannois. Et ce nombre ne cesse de croître puisque rien qu’en 2023, la Ville a fait poser 172 nouvelles assises. «En 2018, la Ville de Lausanne ne comptait que 664 assises. Leur nombre a doublé depuis, explique Florence Germond, municipale qui gère les bancs situés sur l’espace public. Les bancs jouent un rôle important non seulement parce qu’ils permettent de se reposer au cours d’un trajet à pied, mais aussi car ils permettent de s’attarder dans l'espace public, d’en reprendre possession en s’y arrêtant et interagissant peut-être avec d’autres personnes.»
Coût non négligeable
Sauf que ces «assises» ont un coût non négligeable. Leur installation coûte environ 2000 francs pièce et leur entretien coûte également. «L’entretien des bancs dans les parcs publics se fait à l’interne de la Ville de Lausanne, dans les ateliers de la menuiserie explique ainsi la municipale Natacha Litzistorf. Chaque année, c’est entre 50 et 60 bancs qui sont entretenus et une douzaine qui est remplacée. Le coût d’un entretien complet par banc se situe entre 1300 et 1500 selon le type d’assise concerné, un tarif qui inclut le matériel et le temps de travail.»
Dans ces conditions, nul doute qu’un système de parrainage de bancs pourrait bien soulager un tant soit peu la facture. Ceci d’autant plus qu’il pourrait être ouvert… aux entreprises: «Pourquoi pas, même si ce n’est pas le but premier, s’interroge ainsi Anouck Saugy. Bien sûr, il faudrait des critères précis, mais je ne verrais rien de mal à ce qu'une entreprise lausannoise puisse mettre quelque chose sur des bancs situés à côté de ses propres locaux...»