Un conte universel pour mettre du baume 
au cœur des enfants hospitalisés

Rédigé par
Fabio Bonavita
Lausanne

ENTRAIDE • Au début de l'année 2024 (lire LC du 23.01.2024), vous avez pu découvrir dans nos colonnes le projet d’album illustré destiné aux enfants hospitalisés imaginé par une Lausannoise. Après un crowdfunding réussi, il a vu le jour en ce mois de décembre
Au mois de janvier de cette année, la Lausannoise Deborah Gonzalez, maman de deux enfants et férue de littérature, se lançait dans une aventure qui lui tenait particulièrement à cœur: réaliser un conte illustré destiné aux enfants hospitalisés. Près d’un an plus tard, son rêve vient de se concrétiser: «Le crowdfunding via la plateforme de la Raiffeisen a été courronné de succès, ce qui m’a permis de réunir les fonds pour pouvoir finaliser mon projet avec la collaboration de Mahina Sibaï, l’illustratrice de l’album, précise la Lausannoise. La production et l’impression du livre ont été réalisées en Suisse en octobre dernier.» 
Cercle vertueux
Du 9 au 13 décembre derniers, Deborah Gonzalez s’est rendue au CHUV pour y réaliser des visites dans les chambres des enfants malades afin de leur offrir un exemplaire de l’album «Le Monde Merveilleux de Nel». Ce conte, qui évoque le lien indestructible entre un fils et sa mère, se veut universel et vise à amener de la douceur aux lecteurs. Il a été réalisé en partenariat avec la Fondation Planètes Enfants Malades. L’album est désormais disponible dans plusieurs librairies et boutiques de Lausanne et région: Payot Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts, L’Inopinée, Belphégor et Lutry Nature notamment. Pour chaque exemplaire vendu, un don de deux francs à la Fondation Planètes Enfants Malades est généré. 
Ce que relève Deborah Gonzalez, en ayant réalisé ce projet, c’est le véritable effet de synergie positive que ce type d’action entraîne: « Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, j’ai constaté à quel point travailler pour une cause qui nous tient à cœur, nous permet de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et de s’associer dans cet élan positif, créant ainsi un formidable cercle vertueux.» 

En savoir plus