
FILM - Hélène Vincent est touchante et lumineuse dans le rôle d'une mamie qui veut coûte que coûte choisir sa fin de vie.
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie, et elle a un plan: partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Le problème, c’est qu’elle a un fils irresponsable et une petite-fille en crise d’ado, alors, au moment de leur faire part de sa décision, elle se dégonfle et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Enya Baroux signe un premier long-métrage très réussi, road movie plein d’humour décalé et de tendresse d’une famille dysfonctionnelle. «On ira» confirme aussi l’incroyable talent de Pierre Lottin, qui a déjà conquis le cœur du public avec «En Fanfare». Hélène Vincent est touchante et lumineuse dans le rôle de cette mamie qui veut coûte que coûte choisir sa fin de vie. Et je vous rassure: malgré son sujet bouleversant, on rit beaucoup, et jusqu’à la fin!