
MOBILITÉ - A la faveur du nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur le 15 décembre prochain Renens se mue en gigantesque carrefour ferroviaire.
La gare de Renens va se positionner comme un point de correspondance stratégique, grâce l'arrêt de plusieurs trains grandes lignes qui permettra une meilleure répartition des flux de voyageuses et voyageurs entre Lausanne et Renens. Pendant les travaux à la gare de Lausanne, changer de train à Renens sera en outre une option supplémentaire pour la clientèle.
Les voyageurs bénéficieront d'une nouvelle liaison directe toutes les 30 minutes entre Renens et Genève/Genève-Aéroport, offrant un gain de temps de 9 minutes par rapport à l'horaire actuel, et de 5 relations régionales par heure entre Renens et Prilly-Malley. De plus, ceux qui se rendent dans l’ouest lausannois pourront désormais arriver directement à Renens sans avoir à changer de train à Lausanne, Morges ou Yverdon.
Père Noël
Pour célébrer ces changements, le Père Noël arrivera en train en gare de Renens le samedi 14 décembre à 15h19. A sa sortie de la passerelle Rayon Vert, il sera chaleureusement accueilli par un Jazz Band. Il fera ensuite une halte chez plusieurs commerçants de la rue de la Mèbre, avant de conclure sa tournée à la place du Marché, où il se fera un plaisir de gâter petits et grands jusqu’en début de soirée.
Horaire CFF repensé
Dans le but d'améliorer la ponctualité et de s'adapter à un réseau en pleine transformation, l'horaire CFF a été entièrement repensé. La structure, qui datait des années 2000, a été modernisée pour mieux intégrer les nombreux chantiers de développement de l'infrastructure ferroviaire en Suisse romande. Le nouvel horaire implique des changements d’habitudes pour la clientèle, avec une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande, un allongement du temps de trajet de quelques minutes sur les axes principaux, ainsi que de nouvelles lignes et correspondances. Ce sont quelque 15% de trains en plus qui seront à la disposition de la clientèle romande.