campus santé lausanne

Première pierre pour le Campus Santé

Prévu pour 2026, le Campus Santé intégrera formation, recherche et logements étudiants sur un seul et même site.
Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

Pôle de compétences issu d’une réflexion initiée dès 2008 par le Canton de Vaud, la Haute école de santé Vaud (HESAV), l’Institut et Haute école de la Santé La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) le Campus Santé, situé à proximité immédiate des campus de l'UNIL et de l’EPFL, accueillera plus de 4 000 étudiantes et étudiants, 1 000 professionnels en formation continue ainsi que plusieurs centaines d’enseignantes et enseignants.

4 bâtiments

Les nouvelles réalisations du Campus conçues par le bureau zurichois Jan Kinsbergen, et dont la première pierre a été posée cette semaine, comprendront quatre bâtiments à l’architecture sobre disposés autour d’un parc public arboré. Le premier, de forme circulaire, sera dédié au Centre coordonné de compétences cliniques. Le second rassemblera toutes les filières de l’HESAV, actuellement dispersées à Lausanne. Le troisième, en forme de croix, construit par la FMEL, ajoutera 500 logements étudiants. À terme, un quatrième bâtiment, destiné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, s’intégrera à l’ouest de la parcelle.

Vaste projet urbain

Situé sur un terrain de plus de dix hectares, le Campus Santé s’intègrera au cœur d'un vaste projet urbain comprenant également un complexe scolaire, réalisé par la Commune de Chavannes-près-Renens, ainsi que près de 600 appartements répartis dans six immeubles conçus par la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) dont 20% de logements à loyer abordable (LUP). L'offre sera complétée par des commerces et des services de proximité. 

En savoir plus