Parfum de scandale au CHUV

Rédigé par
Mike Niriama
Vaud

DYSFONCTIONNEMENTS - Deux audits étrillent la direction des ressources humaines du CHUV qui s’est attribuée davantage de promotions, de primes et d’indemnités que le reste de l’administration. 

Au CHUV, deux audits du Contrôle cantonal des finances (CCF) ont été lancés il y a deux mois suite à des dénonciations portant sur des cas apparaissant comme potentiellement problématiques. Le CCF s’est penché dans un premier temps essentiellement sur le dispositif et les procédures financières clés au sein des Ressources humaines du CHUV, puis dans un second temps sur, entre autres, l’utilisation des fonds liés à la politique de réinsertion et d’aide sociale, les conventions de départ ainsi que sur 19 cas identifiés comme ayant bénéficié de mesures salariales hors norme. 

Pratiques non conformes

Il en est ressorti que les processus de contrôle et de validation sont insuffisants et doivent être revus, et que des pratiques parfois non conformes à la loi sur le personnel (LPers) de l’Etat de Vaud ont eu cours. Suite aux conclusions de ce premier audit, la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a mandaté l’ancien juge cantonal Jean-François Meylan pour mener une enquête administrative qui  a mis en évidence des situations non conformes et confirmé l’existence de pratiques qui pour certaines ne respectent pas les dispositions de la LPers, ainsi que d’une culture interne qui s’est éloignée des règles de l’administration. 

Ainsi, la DRH s’est vu attribuer, comparativement à d’autres secteurs du CHUV et au reste de l’administration, davantage de promotions, de primes, d’indemnités, etc. et ceci de manière significative.

Mesures disciplinaires

Sur la base des éléments relevés dans l’enquête, dans le cadre des rapports du CCF ainsi que des analyses complémentaires menées, des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de plusieurs personnes au sein de la DRH, sans qu'il y ait à ce stade d’éléments justifiant une plainte pénale. 

Enfin, à la suite des recommandations du Contrôle cantonal des finances (CCF), un plan de mesures permettant d’améliorer la gouvernance, la conformité et l’efficacité des processus RH au sein du CHUV a été établi. Il se propose également de renforcer les contrôles en alignant les pratiques sur les exigences institutionnelles. 

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