Les orgues superlatifs de l’église Saint-François

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

MUSIQUE - Le clergé a longtemps suspecté les concerts d’orgue de détourner les fidèles de Dieu.

Pour un non-croyant, un concert d’orgue peut être une porte d’entrée vers l’église. De fait, le clergé a longtemps suspecté cette musique de détourner les fidèles de Dieu… A Saint-François, dernier vestige d’un couvent de franciscains fondé il y a 750 ans, où Pierre Viret prêcha pour la première fois la Réforme protestante en 1536, l’orgue ne fut construit qu’en 1777.  Son magnifique buffet date de cette époque, même si l’instrument a été restauré en 1995 par la manufacture zurichoise Kuhn.
Quatre claviers
Titulaire depuis 2012, Benjamin Righetti a fêté son quarantième anniversaire le 4 février 2022 par un concert où il a mobilisé les quatre claviers de Saint-François, les grands orgues de style français, et trois instruments plus modestes d’origines espagnole, italienne et lettone. 
Avec ses élèves de la Haute Ecole de Musique, il les a fait dialoguer dans sa composition Opus 42, Affectus. Le même soir a été lancée la fondation Organopole, destinée à mettre en valeur ces instruments par des concerts, des concours et un festival.
Eglise «d’en bas»
Lausanne a toujours connu deux églises médiévales: celle «d’en bas», populaire, Saint-François, qui appartient à la ville, et celle «d’en haut», la cathédrale, propriété du canton, où avaient élu domicile les évêques, puis les baillis bernois. La cathédrale avait conservé des orgues souvent médiocres en plusieurs versions. L’arrivée de Jean-Christophe Geiser, professeur à la HEMU, en 1991, donna une autre dimension à ces instruments grâce à la commande d’un nouvel ensemble à un fabricant américain, Fisk (une première en Europe!), «carrossé» par le designer automobile italien Giorgetto Giugiaro. D’une taille impressionnante et comptant 7396 tuyaux, il s’agit du plus grand orgue de Suisse.
En été, le vendredi soir, un invité donne un récital, sommet d’une saison qui se termine par le concert du Nouvel An.  A cette occasion, à la fin de l'année 2022, les instruments de la cathédrale et de l’église Saint-François ont dialogué au cours d’un visioconcert d’exception.

En savoir plus