Les Lausannois sont invités à recenser les oiseaux et les chauves-souris

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

BIODIVERSITÉ - La Ville met la population lausannoise à contribution pour mieux connaître, protéger et favoriser les oiseaux et chauves-souris qui peuplent son territoire.

La Ville de Lausanne démarre l’élaboration d’un plan d’action coordonné par la Station ornithologique suisse, visant à mieux protéger les espèces utilisant les bâtiments comme sites de reproduction. Ces espèces et leurs nids ou gites sont protégés par la législation cantonale. Toutefois, la présence des oiseaux et chauves-souris est parfois méconnue tant des propriétaires que des autorités délivrant les autorisations de travaux.  Or la densification urbaine menace les populations de martinets, d’hirondelles et de chauves-souris, en premier lieu en raison de la disparition des lieux de reproduction sur des bâtiments lors de rénovations. 

Les nouveaux bâtiments manquent généralement d’anfractuosités et d’avant-toits protecteurs requis par ces espèces pour leur installation. Afin de préserver ces populations, la Ville de Lausanne lance un inventaire participatif invitant les habitants de Lausanne à signaler, jusqu’au 15 septembre prochain, la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Ces informations serviront ensuite à orienter un recensement mené par des spécialistes et des bénévoles. Toute personne intéressée peut également s’inscrire comme bénévole afin de contribuer activement à cet inventaire.

Action "Oiseaux de nos jardins"

Et ce n’est pas tout : la population est invitée du 7 au 11 mai à participer à l’action « Oiseaux de nos jardins ». L’objectif est simple : pendant une heure, observer et compter les oiseaux présents depuis une fenêtre, un balcon, un parc ou un jardin, puis transmettre ses observations. Cette action a pour but de mieux comprendre l'évolution des populations d'oiseaux tout en sensibilisant et incitant chacune et chacun à agir pour préserver la biodiversité locale. Un cours d’initiation à l’identification des oiseaux, gratuit et ouvert à tous y compris les enfants dès 10 ans, suivi d'une observation sur le terrain, sera proposé le mercredi 30 avril 2025 de 18h30 à 20h30 à la Maison de Quartier du Désert. 

Les données collectées seront analysées et comparées aux années précédentes. En 2024, 90 personnes avaient recensé 1’565 oiseaux à Lausanne, avec le moineau domestique, le martinet noir, la corneille noire, le merle noir et la mésange charbonnière comme espèces les plus observées.

En savoir plus