Après deux années marquées par la pénurie et de restrictions, Lausanne va à nouveau briller selon des horaires élargis pour les Fêtes de fin d’année. «Les illuminations des Fêtes de fin d’année contribuent de manière importante à l’ambiance festive et consomment peu d’électricité, explique Xavier Company, Conseiller municipal et directeur des Services industriels de Lausanne (SiL).. A Lausanne, les guirlandes et autres décorations sont régulièrement entretenues et remplacées par des modèles plus efficients. Elles consomment environ 8000 kWh, soit environ 0,001% de la consommation d’électricité annuelle globale de la ville».
Mapping
De fait, les décorations de rue resteront donc allumées jusqu’à 23h au lieu de 21h. En raison de la fermeture de la place de la Riponne, les illuminations sur le palais de Rumine seront remplacées dès le 20 novembre par une projection en mapping sur la tour Bel-Air, sur le thème de la biodiversité végétale et animale, en honneur aux parcs et jardins lausannois. Douze tableaux sont prévus, soit une boucle de l’ordre de 30 minutes. La projection aura lieu du 20 novembre au 31 décembre, dès 17h30 et jusqu’ à 21h, 22h ou 23h, comme les horaires de Bo Noêl, et jusqu’à 00h30 à Nouvel An.
Son et lumière
A la place de la Palud, l’Hôtel de Ville attirera tous les regards et les oreilles grâce à une projection son et lumière de 15 minutes «Les Contes glacés du passé». Ce spectacle sera projeté les dix jours avant Noël, du 13 au 24 décembre à 17h30, 18h30, 19h30, 20h30. Avec une pause le 14 décembre pour le passage de la Christmas Run.
Enfin, de nouvelles animations lumineuses sont encore prévues dans les rues pour enchanter le centre-ville.