
RACHAT - La Ville rachète 2 bâtiments à l’avenue de Rhodanie 46a et 46b, à l’angle avec le chemin des Plaines, comprenant « l’Hôtel 46A ». L’hôtel va donc poursuivre ses activités.
Établissement 3 étoiles composé de 27 chambres, l’hôtel « l’Hôtel 46A », dispose d’un bon emplacement, situé à l’entrée sud-ouest de la ville, à quelques pas seulement du bord du lac et à proximité d’écoles supérieures ainsi que d’entreprises importantes. La Ville de Lausanne vient de décider de racheter les 2 bâtiments l’abritant « l’Hôtel 46A », ainsi qu’un restaurant et d’autres surfaces d’activités, avec pour objectif de « garantir le maintien de la diversité de l’offre hôtelière lausannoise »
Risque de cessation d'activité
Alors que les 2 bâtiments étaient déjà situés sur un terrain appartenant à la Ville de Lausanne, la société Jaximmo SA qui était jusqu’alors au bénéficie d’un droit distinct et permanent (DDP) courant jusqu’en 2101 a informé la Ville de sa volonté de vendre ses immeubles avec un risque de cessation de l’activité hôtelière. Les possibilités de rachat de ces bâtiments en droit de superficie par la Ville ont ensuite été étudiées afin de permettre le maintien de l’hôtel. Ces études, assorties d’une analyse juridique et financière fouillée, ont débouché sur le rachat de la société Jaximmo SA par la Ville en décembre dernier.
Cet achat a été financé par le crédit d’acquisition voté par le Conseil communal et s’inscrit dans la stratégie de la Ville de Lausanne pour soutenir le tourisme et l’attractivité de la capitale olympique.