
FLON - La Ville a dû repenser son projet de réaménagement de la Place de l’Europe, le principe d’une station du métro m3 au Flon ayant été abandonné.
En raison de l’abandon de la station du métro m3 au Flon, la Ville de Lausanne a dû réajuster le projet de réaménagement de la place de l’Europe, privilégiant une nouvelle approche. Les travaux de réaménagement ne visent désormais plus la coordination avec l’arrivée du m3 et devront même être achevés dans le courant du second trimestre 2026 avant la mise en service du tram.
L’avant-projet retenu s’appuie sur les orientations du concours d’idées organisé en 2022. Il vise à intégrer harmonieusement la nouvelle interface du tram tout en optimisant la gestion des flux des usagères et des usagers, afin de créer un espace public moderne et accueillant. « La mise en service du tram en 2026 représente une avancée majeure pour l’accessibilité au centre-ville. En intégrant plus de végétation et en repensant les espaces publics de la place de l’Europe, nous offrons aux usagères et usagers un lieu plus agréable et adapté aux défis de demain, tout en garantissant une interface de mobilité fluide et efficace » explique Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité.
"Jardin urbain"
L’aménagement privilégie ainsi « un équilibre entre convivialité, accessibilité, fonctionnalité et végétalisation, offrant ainsi une place plus agréable et respectueuse de l’environnement. L’extension des talus verts existant donnera naissance à un vaste espace paysager semblable à un « jardin urbain ».
À proximité de la station du tram, trois pins sylvestres rappelleront l’architecture végétale de la ligne. Des assises supplémentaires seront installées afin de créer des espaces de détente pour les utilisatrices et utilisateurs des transports publics. Enfin, un revêtement de sol adapté permettra de garantir la durabilité de l’ensemble, contribuant à un cadre plus agréable et verdoyant.