A la Bourdonnette, 
le Troc reprend ses marques

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Lausanne

SOLIDARITÉ • Longtemps délaissé, le cœur de la Bourdonnette reprend vie progressivement. Après avoir retrouvé une épicerie dotée d’un guichet postal, c’est désormais le local laissé vacant par TV Bourdonnette qui est réinvesti par un troc de vêtements. 

Le 14 mars dernier était inauguré, dans un des quartiers les plus défavorisés de Lausanne, le «Troc de la Bourdonnette», une échoppe dans laquelle tout un chacun peut venir échanger des vêtements. 
De longue date, un lieu dédié au troc existait déjà dans le quartier, hébergé dans un minuscule abri PC sans fenêtres et plutôt insalubre. Le lieu avait d’ailleurs cessé son activité depuis une année, après le départ d’un de ses co-animateurs qui avait quitté la Suisse. «Avec six autres dames du quartier, Nejla, Amina, Nursel, Anabella, Lucia et Marija, nous avons eu l’idée de constituer un comité et de proposer l’ancien local de TV Bourdonnette pour y réinstaller le troc, explique Doris Rojas, aumônière du Centre œcuménique voisin. Ce nouveau local qui a été réhabilité et doté de toilettes est vraiment magnifique et suscite beaucoup de joie parmi nous, car c’est non seulement un lieu à vocation sociale, mais il a aussi une utilité écologique, tant il y a de gaspillage de vêtements. Nous sommes vraiment ravies et très reconnaissantes du geste de la FLCL qui a accepté de nous allouer le lieu, pourtant très prisé pour des activités lucratives». 
Pas de loyer
Fait notable, la Fondation Lausannoise pour la Construction de Logements (FLCL), propriétaire du lieu, n’a pas fait qu’attribuer l’ancien local de TV Bourdonnette au comité chargé de faire vivre le Troc. Elle l’a donc rénové, et a choisi de le mettre gratuitement à sa disposition, tout en prenant en charge les frais de chauffage et d’électricité. 
«A l’époque déjà, la FLCL n’encaissait pas de loyer pour TV Bourdonnette. Je rappelle que nous sommes une fondation à but non lucratif, et nous étions dans l’attente d’une opportunité pour réaffecter ce lieu, précise Philippe Meyer directeur de la FLCL. Il se trouve que ce troc a un but solidaire et social et qu’il bénéficiera à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des habits. Je suis donc ravi que cela puisse profiter aux habitants du quartier tout en contribuant à créer des contacts entre les personnes». Placées sous la responsabilité du Conseil œcuménique, les activités du Troc, ouvert le mercredi de 9h à 11h et le samedi de 14h à 17h, sont en effet totalement à but non lucratif. 
«Evidemment il est tout à fait possible de déposer des habits sans en prendre et à l’inverse pour les personnes en précarité, d’en prendre sans en donner, explique Doris Rojas. Ce qui est très important pour nous, c’est de faire preuve de solidarité, d’impliquer les gens pour faire vivre le quartier et chacune d’entre nous à son niveau et selon ses moyens, de contribuer à faire vivre ce lieu». 
Une étape de plus…
«C’est une étape pour plus de vie dans ce quartier, se réjouit quant à lui Mountazar Jaffar, conseiller communal socialiste lausannois, qui s’est beaucoup investi pour le quartier où il a grandi. Nous avions réussi à avoir enfin un commerce et nous avons désormais un Troc, avec un concept à la fois écologique et social qui incarne les valeurs de solidarité et d’entraide de toute la population de la Bourdonnette». 

En savoir plus