Des aménagements transitoires pour humaniser la Riponne

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Lausanne

PLACE - Fresque géante, îlots de verdure et nouvelle structure en bois en lieu et place de la fontaine : la Riponne se dote d’aménagements en attendant son visage définitif en 2027.

« Même si ces aménagements sont encore transitoires, la Riponne se dotera tout prochainement d’un nouveau visage beaucoup plus convivial et accueillant pour les Lausannoises et Lausannois comme pour les visiteurs. Largement piétonnisée et végétalisée, la place sera aussi un atout pour l’attractivité du centre-ville », annone le syndic Grégoire Junod. Réalisés dès l’été 2025, avançant conjointement avec la finalisation des travaux du parking, ces aménagements transitoires permettront de profiter du site en attendant le projet de transformation définitif.
3 projets
Trois projets ambitieux seront progressivement installés dès le mois de juin 2025 et jusqu’à la fin du chantier pour une première transformation importante du site : la réalisation d’une fresque géante au sol réalisée par l’artiste romande Caroline Bourrit, la mise en place d’îlots de verdure (dit « Oasis ») offrant une végétalisation importante en bordure de la place, et enfin la conception d’une grande structure en bois portée par quelque 200 étudiantes et étudiants en architecture. 
Le projet lauréat de Caroline Bourrit s’intitule « Affleurer », en référence à la présence de l’eau qui s’écoule sous la place. La fresque dessine ainsi des courants d’eau traversant l’espace. Ils seront complétés par une centaine de cercles blancs à disposition des citoyens désirant apporter une touche personnelle à la réalisation de l’œuvre, pouvant y inscrire leur souhait. 
La réalisation de la fresque, l’installation des îlots de verdure et la conception de la structure en bois interviendront juste après la fin des travaux de réfection de la dalle toiture du parking de la Riponne. Dans le cadre de ces travaux et de la réalisation des aménagements transitoires, les WC seront démolis et le « string », comme cela a déjà été annoncé, déplacé à proximité de l’antenne de l’Espace de consommation sécurisé. Un revêtement provisoire sous la forme d’un pavage sera posé.
Projet définitif en 2027
Quant au projet lauréat en vue de la transformation définitive de la place de la Riponne, il sera connu le 1 er mars 2025. Le public pourra, comme cela a été le cas tout au long du processus de transformation des places de la Riponne et du Tunnel, assister en direct aux délibérations du jury à l'Aula du Palais de Rumine. Suivront le développement du projet, puis sa mise à l’enquête, pour un lancement des travaux finaux à l’horizon 2027-2028.

En savoir plus