Au jardin botanique de Lausanne, un héron terrorise les... grenouilles

Rédigé par
Fabio Bonavita
Lausanne

COCASSE • Au jardin botanique de Lausanne, un héron peu farouche sème la terreur parmi les grenouilles, sous les yeux impuissants de quelques riverains révoltés. Ces derniers dénoncent l’inaction des autorités.
C’est une lectrice horifiée qui a pris le temps de nous contacter.Au téléphone, Blandine El Ghaziri nous dépeint une scène digne d’un film d’épouvante: «Depuis plusieurs semaines, un drame se déroule à ciel ouvert au jardin botanique de Lausanne. Un héron criminel y fait chaque jour un carnage en dévorant les grenouilles qui s’y trouvent et personne ne fait quoi que ce soit pour le stopper! J’ai bien essayé de le chasser pour qu’il aille au bord du lac se nourrir de limaces, mais en vain. J’ai même contacté le garde-faune qui m’a envoyé paître, il m’a dit qu’il fallait laisser faire la nature.»
Reste que, si l’affaire peut prêter à sourire, elle mobilise depuis quelque temps également Gérard, un autre habitant du quartier rencontré sur place: «Je sais bien que le sort de ces grenouilles ne passionne pas les foules, mais je trouve dommage tout de même d’ignorer ce qui se passe ici. J’ai aussi essayé de décourager ce héron en m’approchant de lui pour qu’il déguerpisse, mais sans grand résultat. Il s’en va quelques heures et, comme par magie, il revient ensuite se goinfrer.» 
Espèce protégée
Ce carnage quotidien a fini par remonter jusqu’au Département cantonal de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). Contactée, l’administration confirme:«Un inspecteur de la faune de la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud a été informé par un témoin.» 
Quels recours ont les habitants face à ce héron qui dévore une à une les grenouilles du jardin botanique? Le DJES ne laisse planer aucun doute: «Eventuellement, on peut essayer de l’éloigner en faisant du bruit, mais le héron étant une espèce protégée, tout autre intervention pouvant le mettre en danger est exclue.» Finalement, dans cette affaire, chacun semble respecter son rôle: le héron chasse, les grenouilles fuient, les riverains protestent… et les autorités observent.

En savoir plus