
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne désarment pas. Après des années de protestation, des riverains ont en effet décidé de s’opposer officiellement à une demande de permis de construire introduite en mars dernier par la société Swisscom, qui souhaite ajouter une nouvelle machine de refroidissement dans le data center qu’elle exploite au cœur de Lausanne, à l’avenue André-Schnetzler 3.
«Depuis plusieurs années nous demandons aux responsables de l’ex régie fédérale de prendre des dispositions afin d’éliminer, ou tout au moins d’atténuer très sensiblement les nuisances sonores du data center, sans résultat jusqu’à ce jour, explique Tony Basterrechea, un des opposants. Nos fenêtres donnent directement sur les ventilateurs dont nous subissons le bourdonnement permanent qui nous empêche de dormir». Et d’ajouter: «Nous ne sommes pas contre le data center mais contre le bruit engendré. Raison pour laquelle nous nous opposons à cette demande de permis qui prévoit l’installation d’un nouvel aéro-refroidisseur, et ne réglera pas le problème des nuisances et de la chaleur dégagée par ces équipements, puisque les anciennes installations seront toujours en exploitation».
Machine «low noise»
«Cette machine dite "low noise" va permettre de soulager les trois autres aéro-refroidisseurs qui sont situés dans la courette devant l'immeuble en diminuant leur puissance et donc le bruit qui sera atténué pour le voisinage», rétorque Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Le géant des télécoms affirme également avoir choisi la machine la moins bruyante parmi toutes celles répondant aux exigences techniques, avec, en outre, l’adoption de mesures destinées à limiter ses nuisances, comme la mise en place d’un «plénum acoustique» et d’un mode de fonctionnement bridé entre 19h et 7h du matin.
Quant aux anciens ventilateurs, ils devraient également faire l’objet de mesures additionnelles pour améliorer «rapidement et drastiquement» les nuisances observées: mise en place de silencieux et remplacement de la paroi anti-bruit existante par une nouvelle palissade plus performante composée d’absorbants acoustiques.
Valeurs limites de bruit respectées
Dans l’intervalle, c’est la Municipalité qui est directement interpellée par les riverains, via une pétition déposée il y a deux semaines. «L’infrastructure existante est conforme et respecte les valeurs limites en termes de bruit fixées par l'Ordonnance sur la protection contre le bruit, explique le syndic Grégoire Junod, en charge de l’urbanisme. Quant à l’installation qui fait actuellement l’objet d’une demande de permis de construire, nous attendons le préavis du Canton. En cas de non-conformité, la Ville s’appuiera sur celui-ci pour prendre sa décision sur le permis de construire.»