Athletissima, une 50e édition qui sera aussi celle de la jeunesse

Rédigé par
Philippe Kottelat
Lausanne

SPORT • Du 16 au 20 août prochains, Lausanne sera en fête à l’occasion de la 50e édition d’Athletissima. En marge du meeting, ces festivités seront destinées avant tout à la jeunesse, mais aussi aux plus grands avec le City Event qui va à nouveau accueillir le gratin planétaire des perchistes sur la place de la Navigation.

Athletissima, on ne le dira jamais assez, ce n’est pas qu’un grand rendez-vous qui réunit le gratin de l’athlétisme planétaire, au stade de la Pontaise, le temps d’une soirée. 
C’est aussi,  la veille de celle-ci et durant toute la semaine qui la précède, la «Semaine Athletissima», un double événement qui comprend le Track Festival, qui vise à transmettre, à divertir et à faire rêver toutes les générations, notamment les enfants et adolescents lausannois. 
Et aussi, le City Event, qui voit des sportifs de haut niveau s’affronter dans une ambiance urbaine le temps d’une soirée. À l’occasion de cette 50e édition, cette tradition sera bien évidement respectée. D’abord avec le Track Festival, opération lancée en 2023 sur la base d’une idée simple et rassembleuse: rapprocher les jeunes du monde de l’athlétisme dans une ambiance festive et accessible. 
Ouvert à tous
Durant la semaine du 16 au 20 août, cet événement gratuit et ouvert à tous va ainsi rassembler les activités phares des projets jeunesse d’Athletissima, comme le Relais des Mini-Stars, compétition de course-relais destinée aux enfants et aux familles qui se déroulera dans le cadre majestueux des jardins du Musée Olympique. Ou encore le Kids Training, qui permettra aux jeunes de 8 à 15 ans de s’initier à plusieurs disciplines de l’athlétisme, la Rencontre avec les Stars, moments uniques et magiques avec des athlètes phares avant qu’ils ne brillent sur le stade la Pontaise, ou encore le Défi d’Athletissima, un parcours de 200 mètres, contre la montre, ouvert à tous, petits comme grands, pour s’amuser en famille, entre amis ou même entre collègues. Mais attention: pour participer à certaines de ces activités, il faut impérativement s’inscrire en ligne sur le site du meeting.
Toujours plus haut
Dans le cadre festif du bord du lac va aussi se dérouler, le mardi 19 août à 18 heures, le City Event. Cet événement, estampillé Diamond League a été lancé en 2018. Il s’agit d’une compétition urbaine d’athlétisme, gratuite et ouverte à tous également, qui se déroulera la veille du meeting Athletissima. 
Cette année, elle va à nouveau accueillir le concours de saut à la perche masculin, avec les meilleurs sauteurs du monde sur la Place de la Navigation, une expérience incontournable qui mêle l’athlétisme de classe mondiale à l’effervescence de l’ambiance urbaine, le tout dans un cadre idyllique!  

Inscriptions et détails pratiques à découvrir sur www.athletissima.ch 

En savoir plus