«Nous n’avons jamais vendu autant de billets dès l’ouverture de la vente»

Rédigé par
Philippe Kottelat
Culture & Loisirs

MEETING • La 51e édition d'Athletissima se déroulera les 20 et 21 août prochains. Étape majeure de la Wanda Diamond League, le meeting réunira une nouvelle fois l’élite mondiale et les meilleurs athlètes suisses. Le point sur l’un des meilleurs rendez-vous sportifs de la planète avec son directeur général Julien Carrel.

Lausanne Cités: L’année dernière, à pareille époque, c’était l’effervescence autour de la 50e édition d’Athletissima. Quelles leçons avez-vous tirées de cette édition anniversaire?
Julien Carrel: Cette 50e édition a été une magnifique fête, tant sur la piste qu’en dehors du stade. Elle a démontré la grande solidité de notre organisation. Malgré une pluie diluvienne, la soirée s’est déroulée sans retard et a offert plusieurs performances de tout premier plan. Au-delà du meeting, les différentes festivités ont également rencontré un grand succès. Cette édition anniversaire a surtout rappelé ce qu’Athletissima représente aujourd’hui: un événement qui compte dans le paysage de l’athlétisme mondial, mais aussi une aventure humaine portée par des femmes et des hommes passionnés depuis cinquante ans. C’était l’occasion aussi de leur dire merci.

Vous voilà maintenant dans la préparation de la 51e édition. Quels sont vos objectifs prioritaires?
Chaque année est différente et chaque édition réserve son lot de surprises. Nous avons la chance de bénéficier d’une bonne date dans le calendrier, puisque nous serons le premier meeting après les Championnats d’Europe de Birmingham. Le plateau d’athlètes présents sera une nouvelle fois exceptionnel. Nous avons aussi voulu porter une attention particulière à l’expérience des spectateurs pour que la fête soit aussi belle dans les tribunes que sur la piste.

Y a-t-il des défis logistiques ou financiers particuliers?
Il y a toujours de nombreux défis, et heureusement! C’est ce qui nous pousse à nous remettre en question, à innover et à chercher constamment à faire mieux. Aujourd’hui, l’organisation est bien en place et les projets sont lancés. Il nous reste à transformer tout cela en réalité. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées et motivées pour offrir à nouveau deux soirées à la hauteur des attentes du public.

La billetterie officielle a été lancée le mercredi 23 avril dernier...
Et nous n’avons jamais vendu autant de billets dès l’ouverture de la billetterie, alors même qu’aucune tête d’affiche internationale n’avait encore été annoncée! Cela démontre la fidélité de notre public et la confiance qu’il accorde à Athletissima. C’est à la fois une grande satisfaction et une responsabilité, car nous avons à cœur d’être à la hauteur de cette confiance. La Pontaise affichera donc à nouveau complet le 21 août.

À la veille des vacances d’été, quelles  têtes d’affiches  pouvez-vous déjà nous annoncer?
La liste complète des participants sera finalisée ces prochaines semaines. Ce que je peux vous dire, c’est que, comme chaque année, le programme s’annonce riche et varié avec la présence de nombreuses stars internationales, parmi lesquels deux athlètes de renom qui vont s’affronter sur 200 m, soit le patron mondial de la discipline, le sprinteur Letsile Tebogo, 23 ans, champion olympique en titre et détenteur du record d'Afrique et la nouvelle sensation du sprint, l'Australien Gout Gout (18 ans), souvent comparé à Usain Bolt. Entre la maîtrise totale de Tebogo et la fougue de Gout Gout, cette explication de texte sous les projecteurs vaudois s’annonce explosive!

Il y aura aussi de nombreux athlètes suisses dont certains brillent tout particulièrement en ce début d’année…
Absolument!D’abord la Fribourgeoise Audrey Werro qui a réalisé un exploit historique à Stockholm le 7 juin dernier en remportant le 800 m de la Diamond League dans le temps stratosphérique de 1'53''98, soit le 3e temps de l’histoire sur cette distance, seules deux femmes ayant couru plus vite sur la distance dans les années 1980. Et puis il y aura Ditaji Kambundji, championne du monde en titre du 100 m haies, Angelica Moser qui brille au saut à la perche où elle enchaîne les podiums, ainsi que Simon Ehammer qui, en mars, a décroché la médaille d'or de l'heptathlon aux Championnats du monde en salle en Pologne. Il sera aligné à la Pontaise dans sa discipline de prédilection, le saut en longueur.

Vous parvenez, chaque année, à attirer les meilleurs mondiaux face à la concurrence des autres meetings. Quel est votre secret?
Il n’y a pas de secret. Il y a le carnet d’adresses que Jacky Delapierre a réussi à constituer ces cinquante dernières années. Il y a la confiance des athlètes et des managers dans la qualité de traitement et d’accueil qu’on leur réserve et c’est bien sûr aussi le savoir-faire de Jacky qui permet, d’année en année, de réunir les meilleurs athlètes que compte la planète. 

Une fête populaire à Ouchy

Athletissima, ce n’est pas seulement le grand rendez-vous de la Pontaise, c’est aussi, la veille, le City Event, qui a lieu à Ouchy, en présence des meilleurs perchistes de la planète. Le jeudi 20 août verra ainsi Mondo Duplantis faire son retour à Lausanne. Le Suédois a amélioré sa propre marque mondiale à quinze reprises, la dernière fois le 11 mars de cette année à Uppsala, avec un saut stratosphérique à 6,31 m. Il aura face à lui tous les meilleurs perchistes  du monde avec notamment, le Grec Emanouil Karalis ou encore le Français Renaud Lavilénille. 
Au fil des ans, le City Event est devenu un rendez-vous incontournable en sortant l'athlétisme du stade pour l'inviter gratuitement au cœur de la ville. Cet événement rassemble des centaines de curieux et de familles à seulement quelques centimètres des plus grandes stars mondiales. Cette proximité unique crée une ambiance festive et survoltée, transformant un concours d'élite en une immense fête de rue rythmée par de nombreuses animations.

 

En savoir plus