TABAGISME - Des achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, auprès d’établissements qui étaient en déjà infraction en 2023 ont montré que dans 25 % des cas, les jeunes ont à nouveau pu se procurer du tabac.
Alors que mille six-cents établissements disposent d’une autorisation de vente de tabac dans le canton, leur personnel est responsable de s’assurer que les clients ont l’âge légal pour en acheter. En cas de doute, il est tenu de demander une pièce d’identité. En 2023, 400 points de vente ont été sélectionnés aléatoirement pour la réalisation d’achats-tests. Dans près de 30% des cas, les jeunes formés et encadrés par la Police cantonale du commerce, Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme avaient pu acheter du tabac.
En 2024, et selon le même procédé, ce sont les points de vente qui étaient en infraction en 2023 qui ont fait l’objet d’achats-tests. Sur les 98 points de vente visités, 74,5% ont respecté l’interdiction de vente. Les établissements récidivistes ont été dénoncés aux préfectures qui ont la possibilité de prononcer une interdiction temporaire de vente pour une durée de dix jours à six mois.
Améliorations
Sur la base de ces résultats, des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour réduire l’accessibilité des produits du tabac aux jeunes, même si les efforts entrepris par le milieu de la restauration ont permis de réduire l’écart constaté lors de la première vague entre la vente directe et celle effectuée par le biais d’appareils automatiques situés dans les établissements publics.
Selon les résultats, analysés par Addiction Suisse, ce sont en effet surtout les appareils automatiques qui en 2023, étaient une source importante d’infraction. En 2024, la situation s’est améliorée, le taux de vente par le biais des appareils automatiques semblant s’être réduit, pour atteindre une proportion équivalente à celui de la remise en main propre. A noter que dès le 1er juillet 2025, tous les appareils automatiques de vente de tabac devront disposer d’un système de lecteur de pièce d’identité.