
RIPONNE-TUNNEL – Lieu emblématique des transports lausannois, l’édicule de la place du Tunnel va proposer un programme d’activités gratuites pour tous les goûts afin d’animer la place du Tunnel. Son nom ? La Gare routière…
Son inauguration officielle a lieu aujourd’hui dès 17h30. Porté par l’association du quartier, avec le soutien de la Ville de Lausanne, Le projet La Gare Routière propose un programme d’activités gratuites dès à présent. Cours de sport, bourse aux disques, ateliers de street art, ou encore projections de films en plein air : le programme s’adapte aux saisons, aux envies des habitantes et habitants, ainsi qu’aux dynamiques du quartier. Il complète les marchés non-alimentaires déjà présents les mardis, mercredis, vendredi et samedis. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.
Association
En confiant l’animation à une jeune structure – l’Association des Habitant·exs et Usager·exs du Quartier Riponne-Tunnel – la Ville de Lausanne propose à la population de réinvestir ce lieu emblématique du quartier. « La Place du Tunnel mérite d'être un lieu de vie plutôt que de passage. La Ville peut y contribuer avec des transformations urbanistiques, mais c'est aussi une dynamique à élaborer avec les personnes qui l'habitent et la fréquentent. Nous saluons donc l'engagement de l'association de la place et nous réjouissons de travailler avec elle », souligne David Payot, directeur en charge de l’Enfance, de la jeunesse et des quartiers.
Un impact concret et multiple
Au-delà de l’animation, La Gare Routière vise à favoriser la réappropriation de la place par la population et à redonner vie à un espace longtemps marginalisé. Plusieurs retombées sont attendues : sociales (création de lien, sentiment de sécurité renforcé, valorisation de la diversité), économiques (dynamisation des usages et de la fréquentation de la place) et environnementales (réutilisation de l’existant sans transformation lourde et usage partagé).