LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
St-Sulpice - Spectacles jeune public
Une nouvelle année s’ouvre pour la saison culturelle jeune public de ZIGZAG qui déroule son tapis rouge de merveilles dans l’Ouest lausannois. Le 5 octobre, petits et grands pourront assister à «Origamiiiz», par la cie d’Eux (CH). Une danseuse et un preneur de son transportent un grand rouleau de papier, mais, que vont-ils en faire? Avec beaucoup de douceur et de simplicité, cette grande feuille sera déployée, pliée, puis repliée encore pour faire apparaître des formes et des images. Un atelier dansé et joyeux inclus dans le billet d’entrée suit le spectacle.
Le 5 octobre 11h et 16h, Foyer des Pâquis, St-Sulpice.
Lausanne - Marché de BD indépendante
COMET - Comic Market, est un événement romand dédié à la micro et auto-édition de bande dessinée, dont la première édition se déroulera le samedi 12 octobre de 11h à 19h à Beaulieu Lausanne. Avec près de 40 autrices et auteurs suisses et internationaux, le but est simple: mettre en avant un pan méconnu du 9e art, la bande dessinée d’auteur. Basé sur le concept du Comiket japonais, l’événement souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer les auteurs et de découvrir leurs œuvres, distribuées hors des circuits du grand marché.
Le 12 octobre, Impact Hub Beaulieu, Lausanne.
L'AGENDA DES SORTIES
Festival
Du 4 au 6 octobre - Festival Esquisse d’Orient
Le Festival International des danses d’Orient revient au Casino de Montbenon du 4 au 6 octobre pour sa 13e édition. Devenu la référence en Suisse et bénéficiant d’une reconnaissance au-delà de nos frontières, il mettra une nouvelle fois à l’honneur l’art des danses et folklores d’Orient, en accueillant des artistes internationaux de renom. Réunissant quelque 80 artistes venus des quatre coins du monde, le programme de trois jours est ponctué de stages, de conférences et de performances, sans oublier la fameuse soirée de gala, véritable démonstration de toute la richesse et variété des danses d’Orient.
Du 7 au 12 octobre - Zestival
L’espace de rencontres associatif ZELIG sur le site de l’Unil fête ses 35 ans. Le public pourra profiter d’une riche programmation haute en couleur sur les trois scènes déployées pour l’occasion. Zestival est un évènement ouvert à toutes et à tous, qui proposera tout au long de la semaine une grande variété d’activités, de spectacles et de concerts.
La Grange, Unil. Entrée libre.
Littérature
Le 6 octobre
- Lectures Canap
Le rendez-vous littéraire le plus cozy de Suisse romande reprend du service pour huit événements. Une occasion en or de découvrir le meilleur de la jeune littérature suisse, à domicile. Le dimanche 6 octobre, ce sera au tour de Céline Cerny de partager un moment autour de son ouvrage «Le feu et les oiseaux», rencontre modérée par Ezra Sybil Benisty. Céline Cerny est médiatrice culturelle pour la fondation Bibliomedia Suisse. Passionnée par le récit et sa transmission, elle se consacre également à l’art de conter.
www.lecturescanap.ch
Expositions Du 3 au 13 octobre - Jeanne et Gerchev
Un univers très coloré vous attend à la Villa Mégroz à Lutry du 3 au 13 octobre. Les sculptures attrayantes de chats de Jeanne, sous le nom «Chat’Rabia», et l’art abstrait des peintures à l’huile, ainsi que des tableautins et objets «cloisonnés» de Gerchev. Le vernissage a lieu le jeudi 3 octobre dès 17 h.
Villa Mégroz, Lutry.
Jusqu’au 5 octobre -
Emil Gut - Le goût du risque
L’artiste-peintre Emil Gut aime arpenter les marchés aux puces pour dénicher des trésors. Il emmène le public, avec cette exposition intitulée «Le goût du risque» vers des sujets elliptiques où le ciel prend le dessus. Un azur où on retrouve toute sa maîtrise de l’huile. Cette troisième venue du peintre à Lausanne est marquée par une proposition audacieuse et toujours exécutée avec brio.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.
Jusqu’au 28 octobre
- Osmose
L’artiste Lucie Gertsch arrive à retranscrire et même inscrire un sentiment à travers une image qui, elle, reste figée. Découvrez l’exposition de cette photographe suisse aux Docks présentant une sélection de ses photographies de concerts.
Les Docks, Lausanne.
Projections
Jusqu’au 22 novembre
- La Nuit du Court métrage
La Tournée de la Nuit du Court métrage se poursuit en Suisse romande et au Tessin.
16 courts métrages (dont 7 suisses) sont sélectionnés dans le programme officiel et répartis dans 4 séances projetées entre 20h et 1h du matin. Les prochaines dates programmées sont: le vendredi 4 octobre au cinemotion – Les Rex à Fribourg, et le vendredi 11 octobre au Cinérive Corso à Martigny.
www.nuitducourt.ch
Concerts Le 4 octobre - Diptype - René Falquet et François Deblüe
Revisitant un mythe et un classique du théâtre, François Deblüe à la plume et René Falquet à la musique, proposent deux pièces qui mettent en scène des figures féminines fortes et déterminées. C’est d’abord l’histoire d’Echo, amoureuse de Narcisse, à laquelle le compositeur et le poète redonnent de la voix. Puis, La Dame de la Mer, une adaptation du drame d’Henrik Ibsen, où le personnage d’Ellida devient ici une héroïne de notre temps.
Corps central du Palais de Rumine - Lausanne, 19h.
Le 4 octobre -
Sonora Mazurén
Ce groupe colombien de musique tropicale crée une cérémonie où la danse et la fête prennent le contrôle du public. Keke Minowa, chanteuse et compositrice de Carthagène, passionnée par la musique et l’art du chant rayonne du feu des Caraïbes et de toute la puissance féminine.
Jumeaux Jazz Club, Lausanne.
Le 11 octobre
- Godspeed You! Black Emperor
Pas de site ni de vidéo, très peu de photos, pas de réseaux sociaux. Des morceaux majoritairement instrumentaux, pour sûr orchestraux, d’une durée dépassant souvent 10 minutes. Depuis toujours, la formation canadienne post-rock Godspeed You! Black Emperor sillonne sa carrière en marge des canaux traditionnels. Leurs créations se construisent crescendo, de manière quasi hypnotique. Au cœur de ce rock de chambre, la magie opère.
Les Docks, Lausanne.
Théâtre Jusqu’au 6 octobre - Cravate Club
Ce spectacle met en scène Bernard et Adrien, associés dans un cabinet d’architectes. Leur mode de vie est si opposé qu’aucune rivalité ne saurait ternir leur complicité, jusqu’au jour où, tenu de se rendre au dîner mensuel de son club, l’un des deux ne peut assister à l’anniversaire de l’autre. Quel est ce mystérieux club? A partir de ce presque rien, tout se fissure entre les deux amis.
Pull Off Théâtres, Lausanne.