COLLABORATION - La Commune de Morrens confie la distribution et la facturation de l’eau potable au Service de l’eau de la Ville de Lausanne.
De longue date, le volume d’eau des sources de Morrens est complété par un approvisionnement assuré par le Service e l’eau de Lausanne. Plusieurs études ont montré l’intérêt du point de vue technique et financier de faire un pas supplémentaire en intégrant le réseau d’eau de Morrens dans l'organisation lausannoise.
A compter du 1 er janvier 2026, sous réserve de l'accord du Conseil communal lausannois, la Ville de Lausanne assurera l’entretien du réseau de Morrens représentant 7.8 km de conduites, ainsi que la distribution d’eau et la facturation aux usagères et usagers. «Nous croyons fermement que cette reprise procurera des bénéfices significatifs tant pour la population que pour les organismes actuels» se réjouit Frédéric Gex, vice-syndic de Morrens.
22 communes au total
Avec cette nouvelle concession, le Service de l’eau sera en charge de l’alimentation en eau potable de 22 communes de l’agglomération lausannoise. Les sources de Morrens ne sont pas concernées par l’accord signé et demeurent propriété de la commune.
Pour éviter un transfert de liquidité financière entre les deux communes, l'achat du réseau se fera par le biais d'une suspension pour 5 ans des taxes de débit, ce qui correspond à un montant total de 325'000 francs. Dès la sixième année, toutes les taxes de concession seront appliquées, avec un prix unifié sur tout le territoire alimenté par Lausanne.