DÉCOUVERTE - Sur une terrasse avec vue et poisson du lac, attablé en plein cœur des vignes, ou lors d’un escape game grandeur nature, cet été, les occasions sont nombreuses et variées de découvrir les vins suisses d’originale et séduisante façon.
Dormir dans une capite au milieu de Lavaux et vous réveiller dans un paysage de carte postale? Vous promenez à pied ou à vélo au cœur des vignobles valaisans ou les admirer depuis un train des saveurs à Neuchâtel ? Cet été, les propositions sont variées et nombreuses pour découvrir la Suisse au travers des vins et des vignerons qui façonnent et entretiennent ses paysages.
Partager les joies et les questionnements des vignerons
«Ces activités oenotouristiques sont autant d’occasions pour déguster et rencontrer les vigneronnes et vignerons et les écouter raconter avec passion leur travail», glisse, enthousiaste, Marine Bréhonnet, cheffe de la communication chez Swiss Wine Promotion SA. C’est l’opportunité d’apprendre l’histoire – voir les péripéties - d’un certain millésime. C’est découvrir l’importance et les coups de théâtre de la météo en période de vendanges. C’est admirer la créativité dont font preuve les vigneronnes et les vignerons, qui chaque jour goûtent et élèvent le vin dans leur cave ou créent de nouveaux assemblages… C’est aussi, en traversant un parchet, découvrir que ceux-ci sont de plus en plus souvent enherbés et que les plantes et les insectes y jouent désormais un rôle primordial de conservation du sol et donc des terroirs.
Compétence et passion en terrasses