DANSE • Le Grand Ballet de Kiev, prestigieuse compagnie ukrainienne, continue de faire rayonner l’art du ballet malgré les épreuves imposées par la guerre. Réfugiée à Paris en février 2022, la troupe a entrepris des tournées grâce à des actions de solidarité, se produisant dans toute l’Europe et en Amérique. En janvier 2025, elle revient en Suisse avec une représentation exceptionnelle du célèbre Lac des cygnes de Tchaïkovski, prévue le 8 janvier au Théâtre de Beaulieu.
Fondée en 2014 par Alexander Stoyanov, la compagnie se distingue par l’excellence de ses danseurs et un répertoire riche mêlant classiques comme Casse-Noisette, Giselle ou Don Quichotte, et ballets modernes. Les décors et costumes, conçus par des artistes de l’Opéra national d’Ukraine, subliment ses spectacles.
Malgré un emploi du temps chargé et les séparations imposées par la guerre, le Grand Ballet de Kiev reste fidèle à sa mission: porter l’émotion et l’élégance du ballet sur les plus grandes scènes. Avec «Le Lac des cygnes», chef-d’œuvre intemporel où se mêlent passion, magie et trahison, la troupe promet un moment d’art et de grâce inoubliable.
Le 8 janvier, 19h30,Théâtre de Beaulieu, Lausanne.