Avant d’aller aux urgences, téléphonez!

Rédigé par
Mike Niriama
Vaud

SANTÉ - Les services d’urgences vaudois étant engorgés, le Département de la santé et de l’action sociale invite les usagers à joindre au préalable la centrale téléphonique des médecins de garde  ou à se rendre dans une pharmacie.

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est actuellemenent très élevée en raison d’un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel lui-même affecté par l’épidémie de grippe. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale invite les patientes et patients à obtenir un conseil d’orientation avant de s’y rendre en appelant prioritairement leur médecin traitant, la centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie pour recevoir un conseil adapté à leur situation. Pour une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre sans attendre aux urgences.

Médecins de famille et pédiatres

Le premier recours en cas de problème de santé est de s’adresser à son médecin traitant ou pédiatre s’il s’agit d’un enfant. Ce médecin de première ligne, qui connaît en général déjà la personne, est le mieux à même d’offrir à la fois orientation et traitement. Il est également toujours possible de se faire vacciner contre la grippe chez son médecin, en particulier pour les personnes à risque.

Conseil en pharmacie

Pour les personnes de 16 ans et plus, les pharmaciennes et pharmaciens peuvent proposer conseils et orientation. En cas de doute sur la nécessité de se rendre aux urgences, par exemple dans des cas de brûlure, de coupure, de toux persistante, de problème gynécologique, de maux de ventre, de tête, etc., il est possible de leur demander conseil. Ce service fait partie de leurs prestations et pour lequel ils sont formés. Si l’entretien nécessite des questions plus approfondies, il peut être facturé et coûtera entre 20 et 30 francs, mais la cliente ou le client en sera informé à l’avance. Cette somme n’est pas prise en charge par l’assurance maladie et est donc à la charge de la personne qui demande conseil.

A noter enfin que des gestes de prévention permettent de limiter la propagation des virus : porter le masque en cas de symptômes respiratoires, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier qu’il convient de jeter immédiatement ou tousser / éternuer dans son coude, se laver fréquemment les mains et respecter une distance suffisante avec les autres personnes. 

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