
RENENS - Une agence postale, logée dans un commerce de proximité vaut-elle un office de poste en bonne et due forme? Visiblement pas! C’est en tout cas ce que constate Jean-François Clément, le syndic de Renens.
«L’agence postale qui a remplacé le bureau de poste de Renens-Village ne peut offrir tous les services attendus d’un office postal traditionnel, comme par exemple les retraits d’espèces au-delà d’un certain montant etc, déplore le syndic de Renens. Ces agences effectuent les prestations simples mais ne peuvent pas assurer tout ce qui demande plus de précision. La réalité c’est que la Poste se déleste de son service universel, au détriment des usagers, en particulier ceux qui ne maîtrisent pas les services en ligne». Pour rappel, jusqu’en août 2020, la Poste disposait de deux offices dans la commune: celui de Renens Ville encore en activité, et celui du quartier moins central de Renens Village, finalement fermé au profit d’une filiale, le Kiosque-Epicerie du Quartier ouvert à proximité au chemin de la Creuse.
Processus problématique
La Municipalité de Renens avait longuement négocié avec les services de la Poste pour le maintien de ce deuxième bureau dans la commune, qui compte tout de même 21’000 habitants. Y compris devant l’instance de recours PostCom, qui avait confirmé la décision de la Poste. «Le processus est problématique, réagit le syndic. On commence par réduire les horaires d’ouverture, puis fermer les boîtes postales, ce qui a pour effet logique de diminuer la clientèle. On se prévaut ensuite du manque de rentabilité pour fermer purement et simplement l’office de poste, au profit de filiales dont les prestations sont ensuite insuffisantes.»