Le shopping en ligne séduit 
de plus en plus les seniors

Rédigé par
Marie Karatsouba
Société

TENDANCE • A l’ère numérique, les seniors, loin  de rester en retrait, s’adaptent aux nouvelles tendances  de consommation. 

Selon une étude menée en mai dernier par le leader zurichois de la vente en ligne Digitec Galaxus, en 2023, près d’un tiers des clients était des seniors en 2023. Les hommes et les femmes de plus de 55 ans montrent un intérêt croissant pour le shopping en ligne, avec des comportements cependant distincts. 
Les données montrent que les femmes de cette tranche d’âge commandent davantage d’articles pour bébés, de jouets pour leurs petits-enfants et de nourriture pour animaux. Elles consacrent également une bonne partie de leurs achats à l’aménagement intérieur. Les hommes, quant à eux, préfèrent les produits liés à l’électronique grand public, au jardinage ou encore aux travaux manuels. 
Bricolage et jardin
En outre, une analyse des tendances d’achat révèle que les personnes de plus de 55 ans sont désormais les plus gros acheteurs dans la catégorie bricolage et jardin, surpassant même les produits informatiques. Ce changement s’explique en partie par la fin de la pandémie et l’augmentation du nombre de femmes achetant en ligne. Enfin, l’étude révèle que les femmes seniors sont aussi de plus en plus écoresponsables, avec 15% d’achats compensés par des contributions climatiques, contre 12% chez les hommes. Cette sensibilité à l’impact environnemental démontre une prise de conscience croissante parmi cette génération. 
L’évolution des comportements d’achat des aînés témoigne d’une volonté d’adaptation au monde numérique, ainsi que de leur engagement vers une consommation plus consciente.

En savoir plus