Chicago - La ville dans le vent

PERLE TOURISTIQUE • Si le blues et le jazz rythment la vie des bars du centre historique, Chicago dévoile une architecture d'exception à découvrir en bateau, le long de la rivière.

  • Les gratte-ciel se reflètent dans les panneaux d'acier de The Cloud Gate, surnommé le haricot.

    Les gratte-ciel se reflètent dans les panneaux d'acier de The Cloud Gate, surnommé le haricot.

  • Rien de tel qu'une croisière pour découvrir l'architecture de la ville.

    Rien de tel qu'une croisière pour découvrir l'architecture de la ville.

  • Panorama depuis le musée Field.

    Panorama depuis le musée Field.

  • Le Chicago Bulls (en blanc) en action.

    Le Chicago Bulls (en blanc) en action.

  • Jazz dans un café du centre historique.

    Jazz dans un café du centre historique.

  • Art et sport sont omniprésents dans la ville.

    Art et sport sont omniprésents dans la ville.

Certes, Chicago n'apparaît pas dans les premières destinations touristiques choisies par les Européens lorsqu'ils pensent à un séjour touristique aux Etats-Unis. Cela n'a rien à voir avec la vieille image d'Al Capone et de la Prohibition, ni parce que la célèbre Route 66 n'existe techniquement plus. Mais elle est née (ou se termine) ici. Un panneau le rappelle derrière «The Art Institute of Chicago», le deuxième plus grand musée d'art aux Etats-Unis.

«Windy City»

Située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, Chicago n'est pas surnommée par hasard Windy City, la cité des vents. Mais, contrairement aux idées reçues, ces vents qui balaient la ville ne sont pour rien dans cette appellation, même si le hasard a bien fait les choses. Ce surnom remonte à 1892, année durant laquelle Chicago aurait dû inaugurer l'exposition célébrant le quatrième centenaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. La manifestation n'ouvrit finalement ses portes qu'un an plus tard. Raison pour laquelle la ville et ses habitants ont depuis la réputation de «brasser de l'air».

Un paradis pour les touristes

Aujourd'hui, Chicago est un vrai paradis pour les touristes qui adorent se promener à pied dans le vieux centre appelé Loop (boucle) parce qu'une ligne de tramway en faisait autrefois le tour avant d'être remplacé par un métro aérien d'un autre âge que l'on appelle également Loop ou simplement El. Le Magnificent Mile est l'artère commerciale et artistique. Les bords du lac sont un lieu de détente avec le Millenium Park où se trouve The Cloud Gate. Cette extraordinaire sculpture d'Anish Kapoor est surnommée The Bean pour sa forme de haricot poli, photographié sous tous les angles par des milliers de personnes chaque jour.

Sports, musique et architecture

Comment oublier les sports? Il est possible d'assister (www.ticketmaster.com) en saison à des rencontres des Chicago Bulls (basket), Chicago Bears (football américain), Chicago White Sox (baseball) ou Chicago Black Hawks (hockey sur glace).Mais Chicago, c'est d'abord une architecture dont on appréciera l'extraordinaire diversité lors de croisières sur la rivière du même nom, avec ses ponts mobiles.C'est aussi la ville du jazz et du blues. Il suffit d'entrer dans un café ou de s'asseoir dans un parc pour profiter d'un festival ou d'un concert. Pour une vue d'ensemble, il faut monter au 94e étage du John Hanrock Center ou à l'observatoire (103e étage) de la Willis Tower (ex-Sears Tower), actuellement le plus haut gratte-ciel d'Amérique. Ceux qui ne craignent pas le vertige s'aventureront sur l'une des quatre cabines en verre qui émergent du bâtiment et donnent l'impression de marcher dans le vide… à 412 mètres du sol!

Chicago - En pratique

Troisième ville des USA
Située dans l'Etat de l'Illinois, sur les bords du lac Michigan, Chicago est la troisième agglomération des Etats-Unis avec près de 10 millions d'habitants, mais la ville elle-même ne compte que 2,7 millions d'habitants.

Comment s'y rendre
De nombreuses compagnies aériennes, dont Swiss directement depuis Zurich, relient Chicago chaque jour depuis l'Europe. L'aéroport O'Hare est à 30 km.

Documents d'identité
Pas de visa pour passeport à lecture optique ou biométrique, mais autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) indispensable pour entrer aux Etats-Unis. La demande d'autorisation se fait obligatoirement par internet sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/. Le coût est de 14 dollars, payable uniquement avec les cartes de crédit suivantes: Mastercard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club). Il est prudent de s'y prendre à l'avance.

Décalage horaire
Quand il est midi (heure d'hiver en Suisse), il est 5 heures du matin à Chicago.

Climat
Hivers rigoureux, étés chauds et humides. Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Attention au vent, très violent à Chicago.

Renseignements:
www.office-tourisme-usa.com/Chicago-ville ou auprès des spécialistes de l'Amérique du Nord.