Escapade azuréenne à Nice

VOYAGE - Vous souhaitez un peu de douceur durant la saison froide? Ça tombe bien, le Sud de la France vous tend les bras! A l’image de Nice et ses environs, qui regorgent d’activités à effectuer lorsque les températures sont plus basses.

  • La fameuse promenade des Anglais, au premier plan, symbole de Nice, sur laquelle il est agréable de déambuler toute l’année. 123RF

Ce qui frappe d’entrée, dans la cité des anges, c’est l’absence de stress comparativement à Paris ou Lausanne. On ne court pas dans les rues et, lorsque le quidam de passage pose une question, on lui répond spontanément et poliment, de surcroît avec le sourire.
Par conséquent, nulle appréhension à se perdre dans le vieux Nice et son dédale de rues odorantes. Les restaurants à la cuisine soignée et au cadre chaleureux sont légion, où l’on se sent et c’est le cas de le dire comme un poisson dans l’eau à découvrir des spécialités locales. Au retour, en fin de soirée, de sympathiques concerts s’improvisent devant certaines devantures, applaudis par un public conquis. La température, agréable, permet de tels élans spontanés.
Déjeuner au bord de la mer 
en janvier
Aux heures de midi, en plein cœur de l’hiver, pourquoi ne pas faire un pied de nez aux frimas qui règnent sous d’autres latitudes en prenant le déjeuner en front de mer dans la bien-nommée Villefranche-sur-Mer. D’un côté, la grande bleue avec un soleil au zénith; de l’autre, les jolies maisons colorées de style italien.
Circuit Belle Epoque au Cap-d’Ail
En remontant la Côte d’Azur, un arrêt s’impose aussi à Cap-d’Ail. La localité est réputée pour ses magnifiques palaces et demeures cossues datant de l’hivernage – cette période, il y a plus d’un siècle, qui voyait les grandes fortunes s’exiler pour six mois sur la Riviera afin de profiter de la douceur du climat. Un circuit original à travers ces magnifiques bâtiments Belle Epoque – on en compte une cinquantaine (!) – est d’ailleurs proposé. Pour la plupart restés en l’état, ils sont désormais majoritairement occupés par des privés.
Les jardins de Menton
Changement de décor, encore plus haut, à Menton, avec le jardin Serre de la Madone. Ce site naturel protégé abrite 6000 espèces de plantes rares, qui valent la peine d’être découvertes grâce à un guide spécialisé, qui vous en fera percer l’âme. Ces espaces de verdure sont souvent l’œuvre de vacanciers anglo-saxons, qui s’étaient totalement identifiés à ce coin de pays.
Son homologue botanique du Val Rahmeh, que l’on parcourt au son des oiseaux, est une véritable oasis de paix, qui donne envie de prendre de grandes bouffées d’air frais.
L’on en ressort comme après avoir pris un bain de sérénité.

 

Sainte-Agnès, c’est le sommet!

DW • Perché à 750 m environ, Sainte-Agnès est le village littoral le plus élevé d’Europe! Pour cette première raison, il constitue une curiosité. Et le déplacement sur une route sinueuse permet de bien visualiser la distance qui le sépare de la mer. Des cyclistes, au départ de Menton, font (sur)chauffer leurs mollets pour atteindre le sommet.
Sur place, une magnifique bourgade médiévale tout en pierre de 1400 habitants s’offre au regard. Désormais dépendante du tourisme et ce depuis les années 50, son activité reposait, au Moyen Age, sur l’agriculture et la pêche.
Le jardin et les ruines du château avec sa vue à 360 degrés se méritent, car il faut littéralement gravir la montagne pour en profiter.
Parmi les curiosités, le fort de la Ligne Maginot, qui contribua à repousser les Italiens en 1940, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Son parfait état de conservation permet de l’arpenter de fond en comble avec des explications de première main du charismatique Bruno Bianchetti, ancien technicien supérieur de la maintenance au sein de l’armée. Un maître.

En pratique

Y aller
Plusieurs vols quotidiens au départ de Genève Aéroport pour Nice Côte d’Azur.

Hébergement/restauration
L’embarras du choix en termes de catégories de logements et de prix. Idem pour la cuisine avec des spécialités, dont le bœuf en daube (version provençale du bœuf bourguignon), la ratatouille ou la socca, galette d’apéro niçois.
Le carnaval de Rio inspiré de celui de Nice
Nice reçut l’empereur Pedro II du Brésil en 1888. Il tomba sous le charme du carnaval niçois et 
sa célèbre bataille de fleurs. A son retour au pays, il intervint pour que le carnaval de Rio s’inspire de celui de Nice!
Cette année (17 février-3 mars), ce rendez-vous burlesque et haut en couleur, qui réunit à chaque fois quelque 200’000 spectateurs, aura pour thème le «Roi de la Pop Culture».
Bientôt la Fête du Citron à Menton
Evénement annuel dont la prochaine et 
90e édition aura lieu aux mêmes dates, sur le thème d’Olympie à Menton, il s’articule autour des Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés (parades de chars composés d’agrumes et animées par des groupes) et de l’exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, sans oublier le Salon de l’Artisanat et le Festival odorant des Orchidées.

provence-alpes-cotedazur.com