
Gastronomie


De l'art de préparer les huîtres chaudes

Pintes ouvertes vaudoises: authenticité et convivialité

Okara: une petite révolution culinaire venue du Japon

40 restaurants vaudois vont fêter le curry

«Le Label Fait Maison constitue un véritable challenge»
Polenta au curry, tagliatelles de courgettes et carottes fanes et crème de curry à la banane

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 cl d’eau
- 500 cl de lait
- 200 gr de parmesan
- 20 gr de curry de Madras
- 50 gr de pignons de pin
- Sel et poivre
- 1 banane
- 1 pomme golden
- 1 courgette
- 1 botte de carottes
- 8 cl de lait de coco
Versez 1/3 de polenta en pluie dans une casserole d’eau bouillante. Mélangez immédiatement et vigoureusement. Ajoutez les 2/3 restants. Mélangez. Selon la polenta sélectionnée, le temps de cuisson varie de 3 à 10 minutes. Mélangez régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez 80 gr de parmesan. Versez ensuite dans une plaque haute de 4 cm. Ajoutez les pignons de pin torréfiés. Réservez.
Sauce
Découpez la banane et la pomme golden en fin morceaux. Les faire revenir dans une casserole avec le beurre. Attendre l’apparition de la caramélisation. Ajoutez alors le lait de coco pour déglacer. Mélangez. Salez et poivrez. Ajoutez le curry. Mixez et passez au chinois pour obtenir une crème onctueuse.
Tuiles au parmesan
Saupoudrez le parmesan restant sur du papier cuisson disposé sur une plaque de cuisson au four. Ajoutez une pincée de curry. Enfournez pendant 10 mn à 180°.
Légumes
Taillez les courgettes en tagliatelles. Préparez les carottes (les éplucher et tailler les tiges). Cuire les deux légumes à l’anglaise. Réservez.
Dressage
Taillez la polenta en emporte-pièce. Les snacker au beurre. Passer les carottes et les courgettes au beurre dans une poêle. Disposez la polenta sur un côté de l’assiette. Tirez un trait de sauce à l’aide d’un pinceau ou le dos d’une cuillère. Disposez les courgettes en chiffonnade sur le côté opposé de l’assiette. Ajoutez quelques carottes. Ajoutez une tuile de parmesan sur la polenta. Saupoudrez l’assiette d’un peu de curry. Ajoutez quelques herbes fraîches.

Le label Fait Maison met la cuisine végétarienne à l’honneur
Pressé de légumes grillés sur une galette de quinoa, gnocchis à la piémontaise au beurre de sauge
Une alternative intéressante
Trois questions au chef Gaël Brandy, responsable de la Pinte Vaudoise, le restaurant d’application de GastroVaud
Lausanne Cités: Quel est l’intérêt de la cuisine végétarienne?
Gaël Brandy: Elle est propice à la découverte de nouvelles saveurs, textures et associations d’aliments. Réduire la consommation de protéines animales est bon pour la santé de nous tous. La cuisine végétarienne propose une alternative intéressante, car elle met en valeur les protéines végétales comme les graines, les lentilles ou pois-chiche avec un apport nutritif élevé pour accompagner légumes et céréales.
Se prête-t-elle à une cuisine raffinée gastronomique?
Absolument, le défi est de rendre les protéines légumineuses et graines attractives et gourmandes. Ceci est bien plus difficile que de mettre en valeur un poisson ou une bonne pièce de viande. Il faut travailler la texture, chercher l’onctuosité… C’est aussi la responsabilité des chefs de mettre au goût du jour les légumes et céréales oubliés pour les valoriser, surtout si la région regorge de produits agricoles comme c’est le cas dans le canton de Vaud.
Une astuce pour une cuisine maison végétarienne?
Cuisiner avec des produits frais demande un certain temps. Je conseille de multiplier les quantités et de congeler une partie. Pour les galettes de quinoa, par exemple, c’est simple, il faut des céréales et quelques légumes, des œufs pour lier et un peu de fromage pour la texture et des épices. Ensuite, elles se laissent décliner de 1001 façons et s’associent à merveille à des crudités. LC