De l'art de préparer les huîtres chaudes

RECETTE • Vous raffolez de la version fraîche disposée sur un lit de glace, accompagnée de vinaigre aux échalotes ou de jus de citron. Mais connaissiez-vous les huîtres chaudes? Tout aussi savoureuses et riches en nutriments comme le phosphore, le fer et le zinc qui stimulent les défenses immunitaires, elles sont très appréciées par ceux que la texture crue rebute habituellement. De quoi faire plaisir à toute la famille à Noël ou au Nouvel An!

  • Les huîtres chaudes feront merveille lors de votre repas du réveillon. ISTOCK/CITY PRESSE

    Les huîtres chaudes feront merveille lors de votre repas du réveillon. ISTOCK/CITY PRESSE

Pour ce plat, vous aurez besoin de 24 huîtres creuses, 20 cl de vin blanc sec ou de champagne brut, 20 cl de crème fraîche, 40 g de beurre, 3 échalotes, 4 jaunes d'œufs ainsi que de ciboulette et de poivre. Ouvrez vos huîtres et détachez-les de leur coquille. Découpez vos échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre chaud. Ajoutez la crème fraîche, la moitié du vin blanc et pochez vos huîtres dans cette sauce pendant une dizaine de minutes.

Egouttez-les et réduisez la sauce en la laissant mijoter à feu doux. Dans un autre récipient, fouettez vos jaunes d'œuf avec le reste de vin, puis placez dans un bain-marie et continuez à battre le mélange pour l'épaissir. Incorporez ensuite à la sauce réduite et poivrez à votre convenance. Replacez les huîtres dans leurs coquilles et nappez chacune d'un peu de cette préparation, décorez avec la ciboulette ciselée et enfournez sous le gril bien chaud. Laissez gratiner quelques minutes puis servez. Vos convives s'en lécheront les babines!