Musique, flonflons et confettis au programme

  • 32ème édition du Carnaval de Lausanne

    32ème édition du Carnaval de Lausanne

CARNAVAL • Du 28 avril au 1er mai prochains, les rues lausannoises vont une nouvelle fois résonner au son des Guggenmusiks et briller sous les lumières de la fête lors de la 32ème édition du Carnaval de Lausanne. Ce ne sont ainsi pas moins de 60 forains, manèges, jeux d’adresse et marchands de nourritures qui seront sur place alors que quelque 150 candidatures avaient été déposées, mais n’ont pu, pour des raisons évidentes de places, être toutes honorées.

En pré-ouverture, le jeudi 28 avril, à 20h, aura lieu le grand loto du Soleil, loto traditionnel vaudois par abonnement sous une cantine chauffée, avec de nombreux et beaux lots à la clé. Le carnaval proprement dit débutera pour sa part le vendredi 29, dès 14h, la rue Centrale étant fermée pour l’occasion depuis 12h30. Le vendredi soir la cantine de la Place Centrale prendra des airs bavarois avec une grande soirée choucroute animée par l’orchestre Rudi’s Oberkrainer. Cette année, l’espace Brésil au Rôtillon, animé par Wallace et ses amis accueillera le célèbre groupe Carrapicho et son célèbre tube «Tic Tic Tac».

Petit bémol cette année concernant l’animation des enfants: la ville de Lausanne n’autorisant plus de lâcher de ballons au centre-ville, celui-ci a été supprimé ainsi que le cortège des enfants. Néanmoins, il y aura un concours de déguisement sous la cantine dès 15h.

Qu’ils soient danseurs, chanteurs, musiciens, masqués ou maquillés, plus de 3000 personnes défileront par ailleurs dans les rues lausannoises dimanche après-midi dès 14h30, pour un grand cortège carnavalesque dont l’accès est gratuit. On aura notamment l’occasion d’y admirer les Guggensmusiks, les chars carnavalesques et de nombreux groupes étrangers: la République Dominicaine, la Bolivie, l’Equateur, le Pérou, la Colombie, le Chili et le Brésil seront représentés. Venus parfois de leur pays d’origine pour nous faire partager leur culture et leurs magnifiques costumes flamboyants. Et cette année encore, les écoles de samba brésiliennes auront la part belle pendant le défilé avec une délégation venue spécialement de Rio et qui sera accompagnée du célèbre Roi Momo, ange gardien du carnaval de Rio et gardien des clés de la ville pendant la manifestation.

www.carnavalausanne.ch