«Du beau foot et l’ensemble du public va nous suivre!»

LAUSANNE-SPORT • A quelques encablures de la reprise du championnat, le président Joseph respi- re, ragaillardi par un pro- jet freiné par quelques égarements, mais enfin sur les rails. Un projet fon- dé sur la formation de jeu- nes du cru, encadrés par des joueurs expérimentés.

  •  Alain Joseph, optimiste et ambitieux. crédits: Muriel Antille

    Alain Joseph, optimiste et ambitieux. crédits: Muriel Antille

Sous un marronnier, Alain Joseph compte à haute voix puis annonce, fier : «Sur les 24 joueurs du contingent, 19 sont des anciens ou de récents joueurs formés au club.» Il ajoute et avoue: «La promotion en Super League n’était pas programmée, elle a chamboulé toute la structure du club. Aujourd’hui, le tableau est idéal, nous avons un entraîneur local qui s’investit à 200%, les anciens (toujours très fringants) sont Vaudois, il y a les jeunes de la formation, l’état d’esprit est le même chez tout le monde: le public va s’identifier à cette équipe.»

Valorisation des jeunes

Il y a deux ans, Alain Joseph, au sortir d’un plateau télé, nous avait déclaré: «Je suis sûr que Fabio sera un bon entraîneur.» Et voilà Celestini - à l’époque, il était à Malaga, entraîneur-assistant de Bernd Schuster - dans le rôle principal du club de son cœur. «La moyenne d’âge du groupe? Elle est de 22 ans», a calculé l’ancien international, joueur de talent, homme de tempérament, entraîneur très précis et structuré. «La saison sera positive parce qu’il y aura une valorisation des jeunes. Nous avons mis des actes sur des paroles. De surcroît, tous les joueurs ont adhéré au projet du club. A eux de faire le job. Je leur ai parlé, le 100% des joueurs qui sont là, je les ai voulus. Le président a aussi beaucoup discuté avec eux. Les accords ont été mutuels.»

Des retours positifs

Le budget? «Il est d’environ 3,5 millions de francs», articule Alain Joseph. (Alexandre Pasche, l’ex-Servettien, est hors budget). Parce qu’il n’y a pas eu d’événement(s) extraordinaire(s) – exemple, la participation à une Coupe d’Europe -, ou quelques transferts appelés à équilibrer la situation, le LS présente un budget déficitaire.

«Il est de l’ordre de 700 à 800’000 francs», précise le président. «Si la majorité de nos sponsors ne nous avait pas soutenus fortement, ce déficit aurait été pire. L’aide de la BCV, par exemple, a été supérieure à ce que nous espérions. A l’image de tous nos partenaires, cette institution a été séduite par notre projet. Elle a voulu, aussi, donner un coup de main pour les jeunes. Les retours, un peu partout, sont positifs. Maintenant, il faut que ces états de bienveillance se concrétisent. On ne fait pas tout ça pour notre «pomme», mais pour la ville et le canton.» Le message du président est passé: il attend une aide encore plus grande des politiques. Du Canton surtout.

L’objectif de la saison à venir si pleine de promesses? «C’est de se situer dans le haut du tableau, être dans les 4 premiers», répond le président. Fabio Celestini: «Il faut viser le plus haut possible!» Et de poursuivre: «Il faut rester sur terre, retrouver une identité, présenter du beau foot. Si on arrive à composer avec tout ça, on aura des satisfactions, on vivra de belles choses.»

Nouvelles arrivées: Buhler, Getaz, Lavanchy, Margairaz, Sessolo, Pasche, Pandiani, Rushenguziminega, Roux

Prolongations de contrat: Martin, Descloux, Carvalho, Lotomba, Custodio, Ming, Dessarzin, Zeqiri