"Full circle" du grand Soderbergh sur Canal +

SÉRIE - Une enquête sur un enlèvement raté va mettre en lumière des secrets de longue date reliant plusieurs personnages, quartiers et communautés de la Big Apple.

Steven Soderbergh aux commandes d’une mini-série à suspense, forcément ça fait envie.  Dans «Full Circle», on plonge avec lui au cœur de New York pour suivre une enquête sur un enlèvement raté qui va mettre en lumière des secrets de longue date reliant plusieurs personnages, quartiers et communautés de la Big Apple. Le casting est alléchant, la ville de New York est toujours aussi cinégénique et l’intrigue sombre aux multiples péripéties accroche le spectateur dès le premier épisode pour ne plus jamais le lâcher.

Le tour de force de la série, c’est d’inverser la mécanique narrative: ici ce sont les péripéties qui vont façonner les personnages et dessiner leur liens, et non l’inverse comme dans la plupart des histoires.  Raconté selon plusieurs points de vue, la série rappelle les grands films de Soderbergh, comme «Traffic» ou «Contagion». On est happé par le suspense, et le réalisateur sait faire retomber la tension de temps en temps pour laisser la place à des dialogues ciselés, qui tissent une toile complexe, où se mêlent l’élite new-yorkaise et des immigrés guyanais, sur fond de meurtre et de corruption.