Aucun compromis n’a été accepté pour le dessin. Le profil du break conçu sur le châssis du coupé CLA éblouit. Les aspects pratiques viennent au second plan, derrière la pureté de la ligne. Un arc de cercle sans accroc. Une courbe de fuite et des plis composant une forme quelque peu animale, suggérant le mouvement même à l’arrêt. Oui, le CLA Shooting Brake est beau. D’ailleurs, des passants se retournent et le disent. Mercedes-Benz avait inauguré le genre avec le grand CLS Shooting Brake, un coupé également, doté d’une malle arrière confortable. La même version sur le CLA respecte la pureté formelle. Elle joue dans une autre catégorie, plus abordable, plus agile et plus utilisable dans les encombrements grâce à une taille plus compacte.
Autre particularité: il s’agit d’une traction, contrairement à la Classe C fidèle à la propulsion. La 220 CDI testée représente un excellent compromis. Très raisonnable en consommation avec moins de 5,7l/100 km pour notre parcours de plus de 2300 km, elle a une puissance suffisante et la boîte automatique à sept rapports lui convient à merveille. La gestion de l’énergie atteint un sommet. Le comportement routier se révèle très sain, elle vire vite en restant imperturbable.
L’équipement peut être pléthorique. Le système COMAND, entre les sièges, commande tout ce qu’il faut afficher sur le grand écran. Le conducteur peut choisir son style, Normal, Sport ou Comfort. Il peut également paramétrer ses préférences.
Le volume du coffre est suffisant, la ligne fuyante de l’arrière n’en fait pas une déménageuse. Au total, un coupé-break très valorisant, agréable à rouler.