En cas de pollution, la Ville de Lausanne veut aller plus loin que le Canton

ACTION COMMUNALE - Pour le personnel communal, le télétravail sera encouragé, et des mesures spécifiques seront prises concernant l’utilisation des véhicules thermiques communaux et les chantiers communaux. Le nettoyage des routes sera également intensifié.

 

En cas d’atteinte de l’un des deux seuils de pollution aux particules fines fixés par l’Ordonnance fédérale sur la protection de l’air (OPair), le plan d’action cantonal est aussitôt mis en place, impliquant de nombreuses mesures spécifiques.

Pour accompagner ces actions, la Ville de Lausanne prévoit, une fois le plan cantonal déclenché, d’activer également des mesures complémentaires pour participer à la réduction des pics de pollution hivernaux décrétés. Un travail de sensibilisation et d’information sera effectué auprès du personnel communal, le télétravail sera encouragé, le nettoyage des routes intensifié et des mesures spécifiques seront prises concernant l’utilisation des véhicules thermiques communaux et les chantiers communaux émetteurs de poussières.

Sensibiliser la population

« Par le biais de la campagne « En quête d’air pur » et les mesures communales en cas de pics de pollution, la Ville de Lausanne continue d’agir activement pour la préservation de la qualité de l’air. Les données démontrent que les efforts fournis portent leur fruit », commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

En parallèle des mesures complémentaires, la Ville de Lausanne lance en effet un campagne intitulée « En quête d’air pur ». A travers des fiches explicatives simples et accessibles, l’objectif est d’informer la population sur la thématique de la qualité de l’air et ses enjeux ainsi que d’encourager des gestes quotidiens simples pour permettre sa préservation. La première fiche est publiée ce 29 novembre 2023 et présente les principes généraux autour de la thématique de la qualité de l’air, les principales sources de pollution atmosphériques ainsi que les actions déjà mises en place dans ce domaine. Deux autres fiches explicatives, qui seront publiées en hiver et en printemps, permettront d’en apprendre plus sur les pics de pollution saisonniers.