Le Canton veut investir 800 millions pour atteindre l’autonomie énergétique

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Vaud

TRANSITION - Le Conseil d’État a adopté le projet de nouvelle loi sur l’énergie après une vaste consultation publique. Objectifs : décarbonation, lutte contre le gaspillage d’énergie et valorisation du potentiel énergétique vaudois. 

Le projet de loi proposé par le canton s’appuie sur six mesures phares, destinée à viser l’autonomie énergétique, alors que le canton importe aujourd’hui plus de 80% de l’énergie consommée. 

La première étape de mise en œuvre pourra bénéficier de près de 800 millions de francs, dont une part significative de subventions publiques pour les propriétaires. Il s’agira ainsi d’assainir les bâtiments énergivores en particulier les passoires énergétiques et de remplacer les chauffages en fin de vie, actuellement responsables de 38% des émissions de gaz à effet de serre dans le canton. Le projet vise en outre à valoriser le potentiel photovoltaïque et géothermique du canton et bien entendu à développer le solaire par une couverture optimale des toitures via des installations photovoltaïques sur les nouvelles constructions, en cas de rénovation, et sur tous les bâtiments d’ici 2040.

Enfin, issue d’une large consultation publique sur l’avant-projet, cette nouvelle loi qui pourrait entrer en vigueur dès 2026, introduit des échéances de mise en œuvre pour accélérer la transition énergétique tout en tenant compte des réalités du terrain. Elle établit également une nette distinction entre grands et petits propriétaires, notamment en termes de délais.

En savoir plus