Avec la baisse des températures, la police rappelle l'importance capitale de rouler avec un véhicule parfaitement entretenu durant la période hivernale.
Durant la période hivernale, les conditions météorologiques accentuent le risque d’accident sur les routes. La neige et le givre recouvrent les voitures et les conditions de la route sont parfois pénibles. Afin de prévenir les accidents de la circulation, la Police cantonale et les polices communales vaudoises lancent une campagne pour insister auprès de la population sur l’importance de conduire avec un véhicule en parfait état d’entretien, garantissant une visibilité et une sécurité optimales.
Avant de démarrer son véhicule, il est ainsi essentiel de dégager les dispositifs d'éclairage, les vitres, les rétroviseurs et le toit de la glace ou de la neige pour éviter les risques d'accident et respecter les autres usagers de la route. Les plaques d'immatriculation doivent être lisibles et les pneus en bon état.
Pour plus de sécurité, voici des habitudes à mémoriser :
- Dégivrez toutes les vitres et dégagez la neige de votre véhicule, également sur le toit
- Contrôlez de façon régulière le niveau du lave-glace. Vérifiez l’état des essuie-glaces
- Adaptez la vitesse au véhicule et à son chargement, et tenez compte des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité
- Arrimez bien le chargement lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée par permis de circulation
- Equipez au mieux votre véhicule pour l’hiver en particulier de pneus d’hiver