Violences de couple : les seniors sont aussi concernés

SENSIBILISATION - Lancée par la Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne, la campagne « Violence de couple chez les seniors – Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide ! » rend attentif au fait que la violence de couple touche aussi les seniors.

La violence de couple chez les seniors présente globalement les mêmes caractéristiques que chez les couples plus jeunes: omniprésence de la violence psychologique et du contrôle coercitif, associée fréquemment à des violences physiques et sexuellesm stratégie d’isolement social et familial. La violence est souvent apparue dès le mariage et peut durer depuis des décennies. Le passage à la retraite constitue d'ailleurs un moment à risque et peut exacerber une dynamique de violence déjà présente ou sous-jacente.Tels sont les résultats d’une étude menée par la Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne en 2022-2023, et qui a donné la parole à des professionnels des domaines du vieillissement et des violences domestiques, ainsi qu’à des personnes âgées, dont d’anciennes victimes de violence de couple seniors au moment des faits, dans toute la Suisse.

Problèmes surajoutés

Les problèmes sociaux et de santé liés à l’avancée en âge (p.ex. réduction de la mobilité, dépendance envers le conjoint, non-accès à internet) se surajoutent très souvent à celui de la violence et complexifient l’accès aux ressources d’aide. La méconnaissance des possibilités d’aide, la honte, la peur des conséquences, la non adaptation des prestations (p.ex. consultation uniquement sur place) et les normes générationnelles constituent également des freins importants. Les victimes âgées attendent ainsi généralement très longtemps avant de demander de l’aide.

Campagne de sensibilisation

Lancée par la Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne, un campagne intitulée « Violence de couple chez les seniors – Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide ! » rend ainsi attentif au fait que la violence de couple touche aussi les seniors et qu’il existe des ressources d’aide. Elle met en avant le numéro du Centre de compétence national Vieillesse sans violence 0848 00 13 13, qui offre de l’écoute et des conseils, confidentiellement et gratuitement, en français, allemand et italien. L’anonymat est possible.

Rens: www.vieillessesansviolence.ch