Un nouvel hôpital psychiatrique ouvre ses portes à Cery

CHUV - Le nouvel hôpital de Cery (Prilly) du CHUV est désormais intégralement mis en exploitation. Dotée de 168 lits, la nouvelle structure dédiée aux soins psychiatriques aigus accueille 5 unités pour adultes, 3 unités pour l’âge avancé ainsi que 2 unités hautement spécialisées.

  • Photo: Matthieu Gafsou

« L’Hôpital de Cery, qui concentre près de la moitié des lits du canton dans le domaine des soins psychiatriques aigus, occupe une place essentielle dans le dispositif de soins psychiatriques vaudois par le volume de ses activités cliniques et par sa mission universitaire. Nous sommes très contents de pouvoir bénéficier de ce nouveau bâtiment qui améliore considérablement les conditions d’accueil des patient-e-s et le travail des collaboratrices et collaborateurs », relève la Pre Kerstin von Plessen, cheffe du Département de psychiatrie du CHUV.

Majorité de chambres individuelles

Le nouvel hôpital psychiatrique de Cery, dont les travaux de construction ont débuté en 2016, remplace les unités d’hospitalisation mises en service à la fin des années 1950 et devenues vétustes. Il compte 5 unités de 18 lits pour les patients de 18 à 65 ans présentant des troubles psychiatriques aigus et 3 unités de 18 lits pour les patients de plus de 65 ans.

Vaste et lumineuse, chaque unité est dotée d’une majorité de chambres individuelles et de 4 chambres doubles. Les chambres disposent d’une salle de bains et certaines sont adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. La création de 3 espaces de soins intensifs comprenant chacun 2 chambres, un grand espace commun, un balcon et une salle de bains permet une prise en charge optimale des patients ayant besoin d’un encadrement rapproché et continu.

2 programmes spécialisés

Le nouvel hôpital de Cery abrite aussi 2 programmes cliniques hautement spécialisés : l’Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental et l’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs co-construites en partenariat étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale pour la première et avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse pour la seconde.